Le commerce mondial a été durement touché cette année, en raison de la pandémie Covid-19, mais dans une moindre mesure que ce que l'on craignait. Selon les dernières estimations de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la valeur du commerce mondial de marchandises devrait diminuer de 5,6 % en 2020 par rapport à 2019.
Ce serait la plus forte baisse depuis 2009, où elle avait chuté de 22 %, a déclaré l'agence des Nations unies, et ses prévisions actuelles sont "nettement plus optimistes" qu'il y a quelques semaines, lorsqu'elle prévoyait une baisse de 9 %.
Une demande accrue de données actualisées
Les dernières prévisions de la CNUCED, "basées sur des données non encore disponibles, mais estimées pour le futur à très court terme", ont été publiées hier dans son "Manuel de statistiques 2020", qui présente l'année 2019 en statistiques et se projette vers 2020.
Il est à noter qu'en lien direct avec la pandémie de coronavirus, la CNUCED connaît une demande accrue de données actualisées sur les impacts économiques de la pandémie, avec de nouveaux besoins en termes de modélisation statistique.
Le déclin prévu du commerce des services est encore plus important, avec 15,4 % en 2020 sur un an. Si cette baisse se confirme, elle serait la plus forte pour le commerce des services depuis 1990, note la CNUCED, rappelant qu'en 2009, suite à la crise financière mondiale, ce commerce s'était contracté de 9,5 %.
Le bulletin trimestriel de la CNUCED sur le commerce international des services, qui contient les dernières informations détaillées, montre que cette détérioration est due à l'effondrement de l'activité dans les secteurs des voyages, des transports et du tourisme. Transport maritime de ligne : Maroc, 2e pays africain le mieux connecté Globalement, la baisse attendue cette année accentue la tendance à la baisse observée en 2019. La valeur du commerce mondial de marchandises a diminué de 2,8%, après deux années consécutives de croissance. Il est à noter que l'année dernière, les exportations mondiales se répartissaient presque également entre le Nord et le Sud.
En ce qui concerne le commerce des services, après une modeste augmentation de 1,9 % en 2019, les exportations mondiales ont fortement diminué au cours des deux premiers trimestres de 2020, indique la CNUCED, qui note qu'elles ont montré des signes de reprise au troisième trimestre.
Toutefois, une baisse de 19,9 % en glissement annuel est toujours prévue pour le troisième trimestre de cette année. En 2019, les exportations mondiales de services représentaient 7 % du PIB mondial. Dans plus de la moitié des économies, leur part dans le PIB était supérieure à 10 %.
En outre, le "Manuel des statistiques 2020" montre qu'au troisième trimestre de 2020, l'économie la mieux connectée au réseau mondial de transport maritime de ligne était la Chine. Elle était suivie par Singapour, la République de Corée, les États-Unis d'Amérique et la Malaisie. Le Maroc est le deuxième pays le mieux connecté en Afrique, derrière l'Égypte et devant l'Afrique du Sud.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.