Le gouvernement russe a exprimé sa volonté de développer la coopération avec le Maroc à différents niveaux dans différents domaines, notamment le commerce et la lutte contre COVID-19.
Le gouvernement russe a exprimé sa détermination par l'intermédiaire de son ministre de l'agriculture, Dmitri Patrushev, lors de la réunion préparatoire de la 8e session de la commission mixte Maroc-Russie pour la coopération économique, scientifique et technique.
Le ministre russe a coprésidé la réunion par vidéoconférence avec le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita.
Au cours de la réunion, Bourita a rappelé que les relations entre le Maroc et la Russie ont reçu une forte impulsion après les visites du Roi Mohammed VI en 2002 et 2016 à Moscou et la visite du Président russe Vladimir Poutine au Maroc en 2006.
M. Patrushev a souligné la décision de son pays de renforcer la coopération.
Les deux responsables ont passé en revue le cadre juridique et les accords en cours de finalisation, qui "contribueront à faciliter la coopération dans les secteurs à fort potentiel" en éliminant les facteurs qui ralentissent le développement du commerce entre les deux pays.
Bourita a rappelé que le Maroc était le deuxième partenaire arabe de la Russie et son troisième partenaire économique au niveau africain.
Trading Economics a annoncé que les exportations du Maroc vers la Russie s'élevaient à 286,51 millions de dollars en 2019.
Au cours de la même année, les importations du Maroc en provenance de la Russie se sont élevées à 1,36 milliards de dollars.
Coopération anti-COVID-19
Au cours de la réunion, le FM marocain a loué les "échanges fréquents, soutenus et constructifs" entre les cadres du Maroc et de la Russie concernant les défis de COVID-19, les opportunités économiques, ainsi que la coopération dans le domaine de la santé.
En septembre, le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) a signé un accord avec le fabricant pharmaceutique marocain Galenica pour produire localement le vaccin russe COVID-19.
Dmitry Patrushev s'est félicité de cet accord lors de son entretien avec Bourita, anticipant la livraison de 8 millions de doses du vaccin au cours du premier semestre 2021.
Le Maroc cherche à obtenir des doses suffisantes de vaccins COVID-19 en raison de l'augmentation continue du nombre de cas depuis mars.
En novembre, le ministre de la santé Khalid Ait Taleb a déclaré que le Maroc participait pour la première fois à des essais de vaccins multicentriques.
Il a ajouté que le Maroc prévoit également de se procurer des doses du vaccin russe Sputnik-V.
Le ministre a déclaré que Rabat diversifie son marché d'approvisionnement afin d'obtenir suffisamment de doses pour sa population car les vaccins sont une "denrée rare".
Au 2 décembre, le Maroc a enregistré un total de 364 190 cas de COVID-19, dont 314 237 récupérations et 5 985 décès.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.