Le Maroc parmi les principaux importateurs de pesticides toxiques interdits dans l'UE

Commerce Exterieur
Typography

Une enquête récente de Unearthed et Public Eye a révélé que le Maroc est l'une des principales destinations des pays européens qui exportent des pesticides toxiques interdits dans l'UE.

L'enquête a révélé que le Royaume-Uni et les États de l'UE, dont l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Espagne et la Belgique, ont exporté plus de 81 000 tonnes de pesticides dangereux vers 85 pays en 2018. Le Royaume-Uni représentait près de 40 % des exportations totales.

Plus des trois quarts des pays de destination étaient des pays à faible et moyen revenu.

Le Brésil, l'Ukraine, le Maroc, le Mexique et l'Afrique du Sud figuraient parmi les dix premiers importateurs de pesticides interdits en provenance du Royaume-Uni et de l'UE.

Le quart restant des pays de destination comprend des pays plus riches comme les États-Unis, où la réglementation sur les pesticides est relativement laxiste.  

Produits agrochimiques interdits

Selon le rapport, les pesticides interdits expédiés vers des pays comme le Maroc sont interdits dans l'UE en raison des menaces d'échec de la reproduction et de perturbation endocrinienne ou de cancer chez l'homme. Les effets sur l'environnement comprennent la contamination des eaux souterraines et l'empoisonnement des poissons, des oiseaux, des mammifères et des abeilles.

Les pesticides sont interdits dans l'UE pour protéger l'environnement et la santé humaine.

Toutefois, les entreprises chimiques européennes telles que Bayer et Syngenta bénéficient de lacunes juridiques qui leur permettent de produire des pesticides interdits et d'exporter ces produits dangereux à l'étranger.

Le rapport indique que les exportateurs de ces produits interdits justifient cette pratique en affirmant que les pays importateurs sont des États souverains et qu'ils ont des lois, des climats et des besoins différents en matière de pesticides.

Les militants considèrent cette justification comme un double standard : "Si un pesticide est interdit parce qu'il provoque le cancer dans l'UE, il causera les mêmes problèmes chez les Brésiliens", a déclaré Alan Tygel, porte-parole d'un groupe brésilien de mouvements sociaux et d'ONG.

La majorité des pesticides exportés du Royaume-Uni contiennent du paraquat, un désherbant si toxique qu'une seule gorgée peut être fatale. Le paraquat est couramment utilisé dans les tentatives de suicide dans les pays pauvres.

Unearthed a publié les conclusions complètes de l'enquête le 9 septembre après que des dizaines d'experts des droits de l'homme de l'ONU aient publié une déclaration au cours de l'été appelant à mettre fin à la pratique "déplorable" d'exportation de pesticides toxiques vers les pays pauvres sans "la capacité de contrôler les risques".

Baskut Tuncak, un rapporteur spécial des Nations Unies sur les produits toxiques, a soutenu que les failles de l'UE qui permettent la vente de pesticides interdits à l'étranger externalisent les dangers de ces produits aux "communautés d'origine africaine et autres personnes de couleur".

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.