De gros soucis pour les professionnels du transport routier international

Transport de Fret
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Les professionnels du transport routier international (TIR) ne peuvent pas transporter de marchandises vers l'Europe en raison de l'épuisement du contingent d'autorisations. L'activité est presque au point mort.

Dans une lettre, le ministère de l'équipement, des transports et de la logistique informe les professionnels du TIR que le stock d'autorisations bilatérales néerlandaises pour l'année 2020 est épuisé depuis le mercredi 4 novembre 2020, suite à une augmentation exceptionnelle de la consommation de ces autorisations ces derniers jours.

Il a été demandé aux autorités néerlandaises de fournir à l'administration marocaine un quota supplémentaire d'autorisations néerlandaises pour couvrir le reste de l'année 2020", ajoute la même source. Cette nouvelle a surpris les opérateurs TIR. Ils déplorent le manque d'anticipation du ministère de tutelle. Selon eux, il était prévisible que le quota d'autorisations (environ 4000) avec la Hollande serait épuisé. "Le flux de trafic avec les Pays-Bas a changé ces dernières années.

Au lieu de décharger les produits frais (légumes, fruits, fleurs) sur la plate-forme logistique de Perpignan (France), les camions frigorifiques ont commencé à desservir directement le marché néerlandais, attirés par la croissance constante de la demande", explique un membre de la fédération des transports.

Face à cette situation, le président de l'Association marocaine des transporteurs routiers intercontinentaux (AMTRII) suggère de revoir la méthodologie de travail qui, selon lui, remonte aux années 1980 pour mieux l'adapter aux réalités actuelles (multiplication des flux) : "Le mode de gestion du système de quotas est dépassé. Il ne reflète pas la réalité du commerce réel, a-t-il dit.

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