Accastillage Diffusion

Exclusif : Les Agriculteurs espagnols vont-ils imposé un embargo sur les camions TIR et les produits agricoles marocains ?

Les agriculteurs espagnols viennent de déclarer la guerre aux produits agricoles marocains transitant par l’Espagne.

En effet, un camion de Transport International Routier (TIR) immatriculé au Maroc, vient aujourd’hui matin, de faire les frais d’une opération de vandalisme par des agriculteurs espagnols qui lui ont barré la route.

Les agriculteurs espagnols, ont mené une opération coup de poing, dans la commune de La Carolina situé dans la province de Jaén en Andalousie. Un groupe d’une centaine de personnes, brandissant un drapeau espagnol et celui de la région d’Andalousie, ont obligé le chauffeur d’un camion marocain à s’arrêter et ont cassé les scellés de sa remorque, pour ensuite détruire sa marchandise constituée de produits agricoles marocains.

Ce phénomène n’est pas nouveau dans les relations Maroco-espagnole, puisque durant les années quatre-vingt-dix, à plusieurs reprises des marins pêcheurs ibériques avaient bloqué l’accès au port espagnol d’Algésiras pour empêcher les camions TIR marocains de transiter vers le reste des pays d’Europe.

Aujourd’hui, cette arme peut être encore plus redoutable, puisque le Maroc ne dispose plus d’une flotte maritime pour contourner un éventuel embargo espagnol sur les camions TIR en provenance ou à destination du Maroc.

En effet, la flotte de ferries marocains pouvait dans le temps contourner les ports espagnols pour décharger directement les camions TIR au départ du port de Tanger dans les ports de Sète en France ou de Gênes en Italie. De même, les navires rouliers de COMANAV étaient toujours à la rescousse pour charger des camions TIR à partir du port de Casablanca vers le port de Marseille.

En tout cas, il est certain qu’un sale temps attends le trafic TIR marocain et les exportations agricoles si cette crise avec notre voisin du Nord n’est pas rapidement circonscrite.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.