L’ABEF persiste et signe sur le boycott des ports marocains et les armateurs CMA CGM et MAERSK détournent leurs trafics à destination de l’Algérie via les ports espagnols

L’ABEF persiste et signe sur le boycott des ports marocains et les armateurs CMA CGM et MAERSK détournent leurs trafics à destination de l’Algérie via les ports espagnols

L’association des banques et établissements financiers (Abef) a publié ce samedi 3 février un communiqué relatif à la décision du boycott par l’Algérie des ports marocains.

 

Selon le communiqué signé par son délégué général, Rachid Belaid, l’Association informe les directeurs généraux des banques que la décision de refuser toute opération de domiciliation pour les contrats de transport prévoyant le transit par les ports marocains « est toujours en vigueur ».

« Suite aux allégations mensongères et la grossière manipulation des médias marocains, l’Abef informe les directeurs généraux des banques que la décision de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains, est toujours en vigueur et garde toute sa validité effective », précise le communiqué, repris par l’agence APS.

Le 10 janvier, l’Abef a adressé une note aux banques et plus globalement aux opérateurs économiques, relative aux opérations de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains. Selon la note, « dans le cadre des opérations de commerce extérieur, il a été décidé de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains ».

Le 29 janvier, l’Abef a émis une nouvelle note relative à l’ »importation des produits ayant fait l’objet de transbordement par des ports marocains ». A travers ce courrier, l’Association a demandé aux banques de la place « de procéder à la domiciliation de toutes les opérations d’importation de produits notamment ceux périssables et en particulier les viandes, dont la date d’embarquement à bord des navires est antérieure au 10 janvier 2024 ».

En réponse à ces mesures, les armateurs CMA CGM et Maersk ont décidé de rediriger leurs expéditions vers les ports espagnols, conformément aux nouvelles directives algériennes visant à éviter le transit par les ports marocains pour les produits destinés au marché algérien.

Ainsi, CMA CGM a annoncé que toutes les marchandises destinées à Oran, Mostaganem et Ghazaouet transiteront désormais par Algésiras ou Valence au lieu de Tanger, tandis que Maersk a décidé de rediriger la majorité de ses expéditions vers Alger, Skikda et Bejaia via Barcelone et Algésiras, mettant ainsi fin aux opérations de transbordement à Tanger Med.

Le trafic à destination de l’Algérie transitant via Tanger Med ne dépasse pas les 400 EVP/semaine soit un total de 20.000 EVP/AN ce qui représente 0,2% du trafic global du port qui a atteint en 2023 plus de 8,6 MEVP.

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