Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique a présidé, le mercredi 02 juillet 2025 à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de L'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes (ISEM) au titre de l'année 2024-2025
Des diplômes ont été ainsi décernés aux lauréats de la 47ème promotion des officiers de la Marine Marchande, de la 4ème promotion du Master en Gestion des Affaires Maritimes, ainsi que de la 1ère promotion du Master en Génie Maritime et Portuaire.
Parmi les 117 lauréats célébrés cette année figurent 23 étudiants étrangers, issus notamment du Sénégal, du Bénin, de Djibouti et du Togo, confirmant ainsi la vocation africaine de l’ISEM en tant que centre régional d’excellence dans la formation maritime. La cérémonie a été également marquée par l’inauguration officielle d’un simulateur VTS et de remorquage.
À cette occasion, M. KAYOUH a souligné, dans une allocution à cette occasion, que cette cérémonie s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer la souveraineté maritime du Royaume.
KAYOUH a affirmé qu’il s’agit d’une célébration de la remise des diplômes d’une nouvelle promotion des officiers de l’ISEM après un parcours académique intense. Ces lauréats contribueront sans doute à la mise en œuvre des grandes stratégies nationales liées aux ports, à la reconstruction de la flotte maritime nationale, à l’industrie navale et aux programmes connexes.
Il a également mis en avant l’importance stratégique croissante du secteur maritime pour le Maroc. En soulignant que le Royaume avance avec détermination dans le développement de son secteur maritime, afin de consolider sa souveraineté dans ce domaine et de s’affirmer en tant que plateforme logistique internationale reliant l’Afrique à l’Europe et à l’Amérique.
Dans ce contexte, M. KAYOUH a précisé que l’ISEM occupe une place centrale en tant qu’unique établissement national spécialisé dans la formation des officiers de la marine marchande, jouant un rôle majeur dans la qualification du capital humain nécessaire à la réussite de ces chantiers stratégiques.
Par la même occasion, M. Kayouh a annoncé l’ouverture cette année du cycle doctoral à l’ISEM, notant qu'il s’agit d’un acquis académique majeur qui reflète la volonté du ministère de combler le déficit en chercheurs qualifiés dans les métiers maritimes, tout en encourageant la recherche scientifique et la formation avancée dans ces domaines.
La cérémonie, s'est déroulée en présence de la Consule Générale de France au Maroc, Mme Pascale TRIMBACH, de représentants des autorités locales, de hauts responsables des secteurs public et privé opérant dans les domaines maritime et portuaire, ainsi que des représentants du Département de l’Enseignement supérieur.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.