Ouvrant la porte à un vaste marché de près d'un milliard de clients, le Maroc est une destination de choix pour les entreprises et les investisseurs finlandais, selon un webinaire organisé par l'ambassade de Finlande à Rabat la semaine dernière.
Le webinaire, qui s'est tenu le 24 novembre autour du thème "Le Maroc, porte d'entrée de l'Afrique", visait à présenter et à expliquer les diverses opportunités commerciales offertes aux entreprises finlandaises au Maroc.
Le webinaire a vu la participation de l'ambassadeur du Maroc en Finlande, Mohammed Ariad, de l'ambassadeur de Finlande au Maroc, Hyvonen Pekka, ainsi que de représentants d'entreprises finlandaises opérant au Maroc ayant des exemples de réussite à partager.
L'ambassadeur Pekka a inauguré le webinaire en présentant un bref résumé des liens diplomatiques fructueux unissant le Maroc et la Finlande.
Peu après, l'ambassadeur a fait une brève présentation de l'emplacement stratégique du Maroc et du solide réseau d'infrastructures qui fait de ce pays d'Afrique du Nord une destination commerciale attrayante.
"Le Maroc est différent des autres pays d'Afrique continentale", a-t-il déclaré, soulignant l'infrastructure avancée du pays établie pour satisfaire les besoins des personnes et des entreprises.
Lire aussi : Le "Maroc maintenant" est-il une nouvelle norme marocaine, ou juste du marketing ?
Le diplomate finlandais est allé jusqu'à dire que le Maroc pourrait bien être dans la ligue des pays européens en termes d'infrastructures commerciales.
"L'image résume tout", a déclaré l'ambassadeur, faisant référence à une photo du port de Tanger Med.
Le joyau de la couronne marocaine, le MedPort de Tanger, est le plus grand port de la mer Méditerranée, atteignant plus de 200 ports dans le monde.
Dans sa présentation, l'ambassadeur du Maroc à Helsinki a mis l'accent sur la manière dont les entreprises marocaines et finlandaises peuvent bénéficier du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Les entreprises finlandaises peuvent aider les entreprises marocaines à se numériser à un rythme beaucoup plus rapide, a déclaré l'ambassadeur Ariad.
Avec les 45 accords de libre-échange que le Maroc a signés avec différents pays au cours des dernières années, le pays peut aider les entreprises finlandaises à se développer au-delà du marché finlandais, relativement petit, et à atteindre plus d'un milliard de consommateurs, a fait valoir le diplomate marocain.
Pourquoi investir au Maroc ?
Ali Mehraz, qui dirige le département des partenariats stratégiques de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDI), a offert un compte rendu exhaustif de ce que le Maroc a à offrir aux entreprises qui cherchent à se développer en Afrique et au-delà.
Alors que les pays de la région MENA ont été affaiblis par le printemps arabe de 2011, le Maroc est sorti indemne de cette période de troubles régionaux, en grande partie parce que le gouvernement marocain a saisi l'opportunité de mettre en œuvre une série de réformes juridiques et politiques libérales.
Outre son infrastructure commerciale de niveau européen, l'atout majeur du Maroc reste la stabilité politique, selon Ali Mehraz.
Le nouveau modèle de développement récemment adopté par le Maroc, centré sur un capital humain fort, s'ajoute au solide portefeuille d'entreprises du pays d'Afrique du Nord, a-t-il affirmé.
Ces dernières années, le Maroc a intensifié ses efforts pour créer des centres professionnels orientés vers le marché et pour encourager les jeunes à rejoindre ces centres.
Au cours du séminaire en ligne, de nombreux experts ont convenu que la population jeune et le marché du travail bon marché du Maroc offrent des incitations significatives aux investisseurs étrangers.
Les indices économiques et commerciaux du Maroc sont en constante augmentation depuis 2005. La production intérieure brute (PIB) de ce pays d'Afrique du Nord a triplé au cours de la dernière décennie, avec un taux d'inflation parfaitement maîtrisé.
La Rand Merchant Bank, une banque d'investissement de premier plan en Afrique, a récemment classé l'environnement pro-entreprise du Maroc comme le deuxième meilleur du continent africain.
En termes d'incitations gouvernementales, le gouvernement marocain offre des incitations sur mesure et d'importantes réductions d'impôts pour attirer les entreprises.
"Lorsque les investisseurs pensent à l'Afrique, ils pensent aux limitations des infrastructures. Ce n'est pas le cas au Maroc", a déclaré M. Mehraz.
Le pays dispose d'un réseau d'infrastructures de classe mondiale, avec 1000 routes et autoroutes, et le premier train à grande vitesse d'Afrique.
Histoires de réussite au Maroc
Le porte-parole de Nokia, Bassem Bennani, a expliqué que le géant finlandais des télécommunications a choisi le Maroc pour installer son siège dans la région pour plusieurs raisons.
Après s'être établi au Maroc dans les années 1970, le siège de Nokia dans ce pays d'Afrique du Nord mène aujourd'hui des activités dans 22 pays.
Moins de 10 ans après avoir ouvert sa première succursale au Maroc, Nokia a décidé de faire du pays le centre africain de ses opérations grâce à la disponibilité des ressources, a déclaré M. Bennani.
Des ingénieurs qualifiés et trilingues, les liens étroits que le Maroc entretient avec les pays africains ainsi qu'avec les pays arabes ont facilité le processus d'établissement de relations commerciales, a-t-il fait valoir.
"La proximité du Maroc avec l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient nous a permis d'organiser facilement deux à trois vols d'affaires par jour", a déclaré M. Bennani.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.