La stratégie "Morocco Now" vise à améliorer la position de l'Afrique dans le monde

Commerce Exterieur
Typography

Alors que l'économie marocaine comble progressivement son écart de production dans l'ère post-COVID, la stratégie d'investissement anticipée "Morocco Now" devrait profiter au continent africain et apporter des solutions aux défis mondiaux.

La délégation marocaine à l'Expo 2020 de Dubaï organise actuellement une semaine d'investissement pour promouvoir la marque "Morocco Now" nouvellement lancée. Beaucoup anticipent la stratégie tant attendue pour développer davantage le paysage des investissements et des exportations du Maroc.

La relance de l'économie nationale en 2021 s'est produite plus rapidement que prévu et devrait rebondir à 5,3 % cette année, soit une augmentation de 1,1 % depuis avril.

Youssef El-Bari, secrétaire général du ministère marocain de l'investissement et du commerce, a expliqué dans une interview accordée à CNN que le Maroc a pu se démarquer parmi les pays africains grâce à des investissements notables dans les énergies renouvelables.

Avec la crise de Covid qui pousse les gouvernements vers une intégration plus locale au lieu des chaînes de valeur mondiales, El-Bari a déclaré que "le pays ne veut plus dépendre des chaînes mondiales."

Alors que d'autres pays africains commencent à se tourner davantage vers l'intérieur en raison du manque de capacités de fabrication sur le continent, le Maroc est considéré comme l'un des pays les plus industrialisés du continent.

"Nous croyons aux chaînes de valeur intégrées avec les pays africains, c'est quelque chose que nous sommes prêts à faire et nous y travaillons", a-t-il ajouté.

Contrairement au précédent plan économique, le ministère est optimiste quant à la stratégie nouvellement lancée ; il semble également désireux de répondre aux défis mondiaux en adoptant de nouvelles réglementations pour une production sans carbone.

La vision du Maroc de fabriquer des vaccins COVID-19 fera du pays une plateforme biotechnologique de premier plan sur le continent, et aidera de manière significative de nombreux autres pays africains à atteindre leurs objectifs de vaccination.

M. El-Bari considère cette étape comme une "solution potentielle" pour les pays africains dont le taux de vaccination est encore faible, soulignant que le Maroc a jusqu'à présent vacciné plus de 60 % de sa population.

De nombreux experts considèrent le Maroc comme un "pionnier" des campagnes de vaccination mondiales, ce qui a renforcé l'optimisme ambiant concernant les projections post-COVID du pays d'Afrique du Nord.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.