Le Ministère de l'Industrie a approuvé la sixième société pour aider au contrôle de la qualité des importations dans le pays.
Sous la direction du Ministre de l'Industrie Moulay Elalamy, le Ministère a approuvé le Laboratoire d'Analyse et de Contrôle (ACLAB) comme inspecteur légitime de la qualité dans les zones d'importation du Maroc. Les fonctionnaires du ministère ont annoncé cette approbation dans le bulletin officiel n° 7017 à la fin du mois d'août.
Selon le bulletin, ACLAB opérera dans la zone industrielle de Mohammedia et sera chargé des textiles, des vêtements, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des équipements de nettoyage et des couches. La période d'autorisation de la société durera cinq ans.
Les autres sociétés précédemment autorisées à effectuer des inspections sont Applus Formento, Bureau Veritas, TUV Rheinland, SGS Maroc et Intertek Labtest. En juin 2020, le Maroc a initié un protocole plus rigoureux pour inspecter les produits importés. Le pays vise à empêcher les produits aux normes de qualité et de sécurité douteuses d'atteindre les consommateurs marocains.
En réponse à l'opposition de plusieurs importateurs de produits, le ministre Elalamy a déclaré lors d'une réunion du Comité du secteur productif qu'il était "en guerre contre la pacotille qui entre au Maroc", et a affirmé que "la santé et la sécurité de nos concitoyens ne sont pas négociables."
Le Maroc a récemment mis en place plusieurs nouveaux protocoles pour faciliter l'importation de marchandises entrant dans le pays. Des fonctionnaires de plusieurs ministères travaillent actuellement en tandem pour garantir un processus d'importation plus rapide et plus sûr. En plus d'engager des sociétés indépendantes d'assurance qualité, Rabat travaille également avec des partenaires mondiaux pour assurer la conformité aux nouvelles normes de qualité du Maroc.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.