L'Office des Changes détaille la baisse des exportations pendant le ralentissement économique de l'année dernière

Commerce Exterieur
Typography

Selon les données publiées par l'Office des Changes du Maroc, plusieurs industries de l'économie marocaine ont connu une baisse significative de leurs revenus d'exportation l'année dernière.

Parmi les industries touchées figurent l'automobile, le textile, la chaussure et les pièces aéronautiques, entre autres. Les exportations automobiles ont connu une baisse de près de 10 % entre 2019 et 2020. Le Maroc s'est efforcé d'augmenter régulièrement sa production automobile ces dernières années via des accords avec plusieurs grands constructeurs automobiles en Europe et en Asie, et les analystes ont prédit un fort potentiel de croissance future dans l'industrie. Cependant, les effets négatifs de la pandémie sur l'industrie étaient encore visibles.

L'industrie textile a connu une baisse de 18,9 %, soit 30 milliards de MAD. Selon l'Office des changes, il s'agit du taux le plus bas que l'industrie ait connu depuis 10 ans. Cette baisse a été attribuée à la diminution des ventes de vêtements, de bonneterie et de chaussures.

Parallèlement, l'industrie aéronautique a connu une baisse de 28,3 % de ses ventes l'année dernière. Le Maroc est l'un des principaux fabricants de diverses pièces d'avion, et la baisse serait liée à une réduction des systèmes de câblage électrique conçus pour les avions. 

Cependant, le ralentissement économique n'a pas affecté toutes les exportations marocaines au même degré. Deux industries qui ont pu résister aux pires effets économiques sont l'agriculture et l'électronique. Les exportations de ces deux industries sont restées relativement stables par rapport aux niveaux d'exportation de 2019. Le Maroc a récemment connu un excédent agricole sans précédent, dont certains pensent qu'il contribuera à soutenir l'économie nationale après les effets dévastateurs du COVID.

L'économie d'exportation du Maroc dépend fortement de seulement sept industries, qui représenteraient plus de 50 % des exportations totales du pays. Ces industries comprennent les engrais, qui dominent les exportations, suivis par le câblage électrique, les automobiles, les vêtements, l'acide phosphorique, les fruits de mer et les pièces d'avion.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.