Un groupe de producteurs européens d'Espagne, de France, d'Italie et du Portugal a exprimé ses préoccupations suite à la croissance remarquable des importations marocaines en Europe.
FreshPlaza a rapporté lundi que les producteurs de tomates des pays européens se sont réunis lors d'une réunion virtuelle le 20 mai pour discuter du nombre croissant de produits marocains importés.
Le groupe, qui comprend des producteurs de tomates et des représentants du gouvernement, a exprimé ses inquiétudes concernant la menace que les produits marocains représentent pour les produits européens fabriqués sur place.
FreshPlaza a déclaré que le Maroc a exporté environ 332 231 tonnes de tomates vers l'UE après la signature de l'accord d'association entre l'UE et le Maroc en 2011.
Ce nombre a augmenté à 518 190 tonnes en 2020, selon les données partagées par le média.
Entre janvier 2018 et mai 2019, le Maroc a vendu plus de 426. 07 millions de kilogrammes de tomates à l'UE.
La saison dernière, le Maroc a exporté environ 423 000 tonnes de tomates vers l'UE.
La préoccupation des groupes européens est similaire aux remarques que la députée espagnole du Parlement européen (MEP), Clara Aguilera a faites récemment.
En avril, l'eurodéputée a déclaré que les importations de tomates marocaines vers l'UE menacent la stabilité des tomates européennes.
Mme Aguilera a affirmé que les tomates marocaines importées étaient "frauduleusement étiquetées comme étant originaires d'Espagne", accusant le Maroc de dépasser les quotas d'importation de l'UE.
En réponse, la commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré qu'il y avait eu 297 échanges dans l'UE concernant la fraude en 2019.
"La commission n'a reçu aucune information des États membres sur le changement d'origine des fruits et légumes importés", a précisé la commissaire européenne.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.