Le Maroc et le Malawi ont signé quatre accords à Rabat samedi pour renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, dont l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et le logement, entre autres.
La signature a eu lieu lors de la visite du ministre des affaires étrangères du Malawi, Eisenhower Nduwa Mkaka, qui s'est entretenu avec son homologue marocain Nasser Bourita samedi.
Suite à la signature des accords, M. Bourita a déclaré que ces quatre "importants" protocoles d'accord renforcent les relations bilatérales afin de consolider le cadre juridique du partenariat entre le Maroc et le Malawi.
"Nous avons établi une feuille de route de coopération pour les années à venir", a déclaré le ministre marocain des affaires étrangères.
M. Bourita a également rappelé l'augmentation du nombre de bourses que le Maroc accorde aux étudiants du Malawi, tant dans les instituts universitaires que dans les centres de formation professionnelle.
Il a annoncé que le nombre de ces bourses devrait atteindre 100 par an.
Les deux parties ont également convenu de relancer un projet de coopération intégrée dans le domaine de l'agriculture pour établir une collaboration dans les énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire.
Le ministre marocain des affaires étrangères a déclaré que la coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports fait également partie des domaines de collaboration accrue entre les deux pays.
"La volonté du Maroc, conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d'accompagner le Malawi dans cette phase importante de son histoire pour apporter tout le soutien à l'action de son président M. Lazarus Chakwera pour renforcer la stabilité et le développement du pays", a-t-il déclaré.
Lors d'une conférence de presse avec Bourita, le ministre des affaires étrangères du Malawi a exprimé le soutien de son pays à une solution politique pour le Sahara occidental.
Mkaka a réitéré le soutien du Malawi à la position du Maroc, rappelant que son pays a retiré sa reconnaissance du Polisario en 2017.
Ce soutien est intervenu un jour après que trois pays africains aient ouvert des représentations diplomatiques à Dakhla.
Le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale ont chacun ouvert un consulat général vendredi.
La liste complète des pays qui ont inauguré des représentations diplomatiques à Dakhla comprend la Gambie, la Guinée, Djibouti et le Libéria.
Plusieurs autres pays africains ont également ouvert des consulats à Laayoune, une autre ville du sud du Maroc. Parmi ces pays figurent la Côte d'Ivoire, le Burundi, le Gabon, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et les Comores.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.