Niamey abrite une rencontre sur l’industrialisation de l’Afrique avec la participation du Maroc

Commerce Exterieur
Typography

Niamey – Une rencontre sur l’industrialisation de l’Afrique s’est tenue, lundi dans la capitale nigérienne Niamey, qui abritera un sommet de l’Union africaine (UA) du 20 au 25 novembre courant.

Placée sous le thème “Industrialiser l’Afrique : engagement renouvelé en faveur d’une industrialisation inclusive et durable et d’une diversification économique”, la rencontre a réuni les ministres de l’Industrie et de la Diversification économique des pays africains dont le Maroc.

Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a pris part à cette rencontre.

La rencontre vise à “identifier les obstacles à l’industrialisation du continent ainsi que les leviers permettant de stimuler les processus d’industrialisation afin de proposer aux chefs d’État et de gouvernement des solutions concrètes en droite ligne avec le Plan de développement industriel africain”.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou a précisé que le sommet de l’UA vise “à souligner la détermination et l’engagement renouvelé de l’Afrique en faveur de l’industrialisation en tant que l’un des piliers centraux de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement du continent”.

Pour sa part, la ministre nigérienne de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes, Salamatou Magagi Gourouza, a indiqué dans son intervention que “l’Afrique n’a pas tiré parti de l’industrialisation massive qui a commencé au début des années 80, marquée par plusieurs changements dans l’ordre économique mondial”.

Selon une étude de la Banque africaine de développement (BAD), “l’industrialisation en Afrique ne génère que 700 dollars américains de produit intérieur brut (PIB) par habitant en moyenne, trois fois moins qu’en Amérique latine (2500 dollars) et cinq fois moins qu’en Asie de l’est (3400 dollars)” et que les exportations du continent se composent de “produits manufacturés de faible technologie et de ressources naturelles non transformées”.

Le Sommet de l’Union africaine (UA) sur l’industrialisation et la diversification économique sera organisé, du 20 au 25 novembre à Niamey, sous le thème «Industrialiser l’Afrique : Renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables».

Ce Sommet vise à mettre en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation comme l’un des piliers stratégiques de la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement du continent, tels qu’énoncés dans l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030.

Compte tenu des interdépendances clés et stratégiques entre l’industrialisation et l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), cet événement continental a pour objectif de mobiliser l’élan politique souhaité, les ressources, les partenariats et les alliances en faveur de l’industrialisation de l’Afrique, selon les organisateurs.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du continent de piloter une transformation structurelle, fondée sur l’exploitation des ressources naturelles riches et variées de l’Afrique, tout en tirant parti des progrès technologiques actuels, des tendances géopolitiques aux niveaux continental et mondial et de l’émergence de services commercialisables, ajoute-t-on.

Le Sommet doit permettre d’exploiter le potentiel de l’évolution d’une base d’entreprises et de capitaux panafricaine dynamique qui ouvrira les perspectives d’une industrialisation inclusive et durable, ce qui occasionne la participation de l’ensemble des agents économiques, notamment les PME, les jeunes et les femmes, à la production de richesses nationales, à la création d’emplois et à l’expansion des possibilités d’entrepreneuriat pour les populations africaines.

Les débats lors de ce Sommet seront axés notamment sur «La mise en œuvre opérationnelle de la ZLECAF: Le lien avec l’industrialisation», «Covid-19 et nouveau récit dans le cadre d’une industrialisation accélérée», «IDDA III et programme d’industrialisation de l’Afrique» et «l’industrialisation pour le développement durable en Afrique».

Participeront à ce Sommet, la Commission de l’UA et les organes, les chefs d’État et de gouvernement, les ministres Africains chargés de l’Industrie, du Commerce, de l’Exploitation minière et de l’Investissement et d’autres ministères concernés, les chefs d’institutions internationales de développement, dont les agences des Nations Unies, les chefs de secrétariat des communautés économiques régionales, les institutions régionales et internationales de financement du développement.

Les représentants du secteur privé, de la société civile, de la jeunesse, des femmes et d’autres parties prenantes participant au processus d’industrialisation du continent, sont aussi attendus à Niamey.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.