Marrakech – Le Maroc est disposé à partager avec les pays africains son expertise et son expérience dans le domaine de la fluidification du commerce extérieur, a affirmé lundi à Marrakech, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour.
Intervenant dans le cadre de la 8ème édition de la Conférence internationale des Guichets Uniques, M. Mezzour a relevé que le Guichet Unique National, « PORTNET », a permis la dématérialisation des processus du commerce transfrontalier ainsi que la fluidification des échanges commerciaux dans un contexte de compétition commerciale internationale et de croissance soutenue du trafic portuaire marocain.
Tout en soulignant que l’économie mondiale connait une transformation au niveau du commerce avec de nouveaux paradigmes en termes d’échanges et de création de certains blocs économiques et un retour « déguisé ou apparent du protectionnisme », le ministre a souligné que le Maroc a construit son économie et mis en place ses infrastructures pour être un trait d’union entre le Nord et le Sud.
M.Mezzour a fait savoir aussi que la digitalisation permettra une meilleure compréhension des tendances, une meilleure analyse et une gestion des flux commerciaux transfrontaliers pour que les économies africaines puissent en profiter de la plus belle manière.
De son côté, la présidente du Conseil d’administration de PORTNET SA, Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports (ANP), Mme Nadia Laraki, a souligné que le Maroc est attaché à œuvrer avec les membres de l’Alliance Africaine du Commerce électronique (AACE) pour la réussite de la transformation digitale et la transition économique du Continent africain.
et de poursuivre que la crise sanitaire mondiale a démontré la nécessité de la dématérialisation des processus du commerce transfrontalier et d’adopter de nouvelles formes de collaboration 100% digitales qui protègent tous les acteurs.
« Nous devons de réussir notre transition digitale en simplifiant et en impliquant davantage les chaines logistiques du commerce mondial », a-t-elle ajouté, saluant les avancées liées à la digitalisation dans le domaine portuaire et maritime, qui ont permis d’afficher de belles performances en Afrique.
Le président de l’AACE, M. Amos Wangora, a pour sa part, indiqué que la société « PORTNET », qui représente l’un des Guichets Uniques les plus réussis et les plus performants au niveau Continental et Mondial, a toujours accompagné cette alliance africaine pour la réalisation de ses missions.
Dans ce cadre, il a indiqué que l’AACE, qui compte 19 membres, a beaucoup contribué à la promotion du commerce intra-africain, passant en revue certains programmes de cette organisation africaine visant à accompagner la transition numérique des pays du Continent.
Pour sa part, le directeur général de la société « PORTNET », M. Youssef Ahouzi, a indiqué que la tenue de cette Conférence au Maroc témoigne des efforts consentis par PORTNET SA, en vue de renforcer l’intégration régionale et internationale conformément aux Hautes Orientations Royales.
Dans ce contexte, il a fait remarquer que les formalités et procédures des échanges commerciaux internationaux ont été positivement impactées par les innovations technologiques, relevant que les Guichets Uniques ont un rôle prépondérant dans la fluidification des économies nationales ainsi que le commerce mondial.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisée par Portnet SA, en partenariat avec l’ANP et l’AACE, la 8ème édition de la Conférence internationale des Guichets uniques connait la participation de plusieurs experts internationaux de divers horizons, de décideurs, de chefs d’entreprises et d’acteurs de l’écosystème du commerce international.
Initiée sous le thème « Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier », la conférence permettra de poser les bases d’un nouvel élan pour la transformation digitale et la fluidification du commerce transfrontalier en Afrique et sera une occasion pour s’arrêter sur les réalisations, les avancées et le savoir-faire pour l’amélioration du climat des affaires africain.
Des débats et des échanges seront engagés autour des sujets couvrant notamment la transformation digitale et l’utilisation des technologies pour un commerce international efficient, inclusif et durable, ainsi que la collaboration et l’interopérabilité régionale et internationale entre les guichets uniques.
Les participants à cette conférence qui se poursuit jusqu’au 28 septembre, débattront aussi du rôle de l’écosystème des guichets uniques dans la promotion et le développement du commerce intra-africain, ainsi que l’innovation et les technologies de rupture au cœur des guichets uniques du futur.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.