Les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 43 millions de tonnes

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La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 43 millions de tonnes ce qui représente environ 78,6% du trafic des ports gérés par l’ANP.

L’analyse des principales évolutions enregistrées par port se présente comme suit :

Casablanca : 0,8%

Représentant environ 32,5% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 17,8 MT à fin juillet 2020. Par rapport aux sept premiers mois de l’année dernière, ce port a enregistré environ le même volume (+0,8%). Cette stagnation est la résultante d’une part de la forte hausse des importations des céréales (+36,8%) et des aliments de bétails (+24,3%) et d’autre part de la baisse du trafic des conteneurs en tonnage (-8,1%), des produits sidérurgiques (-21,6%) et des exportations du sel (- 90,3%).

Jorf Lasfar : +9,9%

Chiffré à 22,6 millions de tonnes à fin juillet 2020, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quote-part de 41,3% du trafic global. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une hausse de 9,9%, due principalement au fort rebond des exportations des engrais (+43,2%), des importations des céréales (+55%), de l’ammoniac (+29%) et du soufre (+20,8%).

Les ports de Safi : +25,4%

Ce port a atteint un volume d’environ 4,8 MT, soit une hausse de 25,4% par rapport à la même période de l’année 2019, imputable notamment au fort rebond des importations du charbon (+353,4%), des céréales (75,5%) et des exportations des phosphates (+53,4%) et du gypse (+27,3%).

Agadir :14,1%

Avec un volume de 3,6 millions de tonnes, l’activité de ce port, à fin juillet 2020, a connu une hausse de 14,1%, due essentiellement à la progression des importations des céréales (+60,7%) et des exportations du clinker (+39,7%).

Le trafic des conteneurs et des agrumes & primeurs ont, par contre, connu des baisses respectives de 3,2% et 25,9%.

Nador : +9,6%

Avec un volume d’environ 2 millions de tonnes enregistré à fin juillet 2020, l’activité de ce port a connu une hausse de 9,6%, induite particulièrement par la progression des importations des céréales (+241,7%) et du charbon & coke (+29,7%). Les exportations de la barytine ont enregistré une forte baisse de 55,4%.

Mohammedia : -14,9%

Avec un volume de 2,6 MT, l’activité de ce port a connu une baisse de 14,9% par rapport aux sept premiers mois de l’année 2019. Cette variation est due principalement au recul du trafic du gasoil (-24,7%).

Laayoune : -4,2%

Avec 999.314 tonnes ayant transité par le port de Laayoune à fin juillet 2020, le trafic de ce port a enregistré une baisse de 4,2% par rapport à la même période de l’année 2019, due notamment au recul du trafic du sable (-13,2%), des hydrocarbures (-9,2%) et du clinker (-51%). Les exportations du phosphate ont, par contre, affiché une hausse de 5,2% (564.675 tonnes).

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