Pouvoir suivre son colis partout dans le monde, une pratique développée depuis longtemps à l’étranger notamment par DHL et qui fait son entrée au Maroc grâce à EMX Express.
Spécialisée dans le transport et la logistique par voie aérienne, l’entreprise s’intéresse au marché du transport terrestre, en proposant des solutions innovantes. Ainsi, EMX Express amorce un virage stratégique dans son développement en lançant un nouveau service de messagerie nationale. Concrètement, la flotte de l’entreprise a été équipée d’un système de tracking qui permet la localisation en temps réel des véhicules et le suivi de l’acheminement des colis et des marchandises. Ce nouveau positionnement nécessitera un investissement global de 200 millions de DH sur les trois prochaines années et générera une centaine d’emplois. Une trentaine de personnes ont déjà été embauchées. «Cet investissement nous permettra d’acquérir une flotte de 60 véhicules pour optimiser la couverture géographique», explique Moulay Omar Zahraoui, président d’EMX Express. Le programme de développement porte également sur la formation de chauffeurs et l’acquisition d’entrepôts. Outre le traking, l’entreprise cible une niche de clientèle très exigeante. Le transport d’urgence a été choisi par EMX Express comme relais de croissance. «Cette activité est peu développée au Maroc malgré qu’elle soit très prisée par les industriels», souligne le management. La technique, appelée Hand Carry, consiste en la mise à disposition des clients d’une personne qui va accompagner les colis de faibles poids et dimensions, pour une remise en main propre au destinataire dans le monde entier. Le groupe s’attelle également à se positionner dans le segment du transport des produits dangereux.
La force de l’entreprise sera de conjuguer sa connaissance du marché du transport aérien avec son nouveau créneau terrestre. Grâce à sa filiale Med Airlines, l’entreprise dispose de 4 Fokker F 27-500 Cargo et d’un Boeing 737-400 Cargo. Cette flotte a permis à EMX de développer des partenariats avec Royal Air Maroc. Ainsi, l’entreprise est en mesure de charger, au départ de Casablanca sur n’importe quel vol RAM, 60 minutes avant son départ. Une autre convention a été signée avec la douane pour procéder aux dédouanements dans les plus brefs délais. Fort de cette expérience EMX compte parmi ses références, des groupes de renom tels que Yazaki, Delphi, Jaguar, Renault, Land Rover ou encore PSA.
"article paru sur 2011/11/15"
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.