L'Office marocain des changes a annoncé mardi que le déficit commercial du Maroc a diminué de 18,2%, pour atteindre près de 100,08 milliards de dirhams (10,9 milliards de dollars), à la fin du mois de juillet 2020.
L'Office des changes a justifié cette baisse par les diminutions respectives des importations et des exportations de biens, de 17,5% à 240,08 milliards de dirhams (26,1 milliards de dollars), et de 17% à 140 milliards de dirhams (15,2 milliards de dollars), par rapport à la même période de l'année précédente.
Parallèlement, le taux de couverture s'est établi à 58,3 %.
La baisse a été de 14 % pour les importations et de 1,5 % pour les exportations sur une base trimestrielle.
L'office a justifié la baisse des importations de marchandises par la diminution des importations de presque tous les groupes de produits. Cela comprend les produits finis de consommation, les produits énergétiques, les biens d'équipement, les produits semi-finis et les produits bruts.
Les achats de produits alimentaires ont toutefois augmenté de 6,6 milliards de dirhams (718,5 millions de dollars).
En termes d'exportations, la baisse suit la diminution des ventes de presque tous les secteurs, y compris l'automobile, le textile et le cuir, l'aéronautique, l'agriculture et l'agroalimentaire, les phosphates et leurs dérivés, les autres extractions minières, l'électronique et l'électricité, et les autres industries.
La balance des services a affiché un excédent en baisse de 27,8 %, à 35,56 milliards de dirhams (3,9 milliards de dollars).
Les importations et les exportations de services ont également diminué de 25,2 % et 26,4 %, respectivement.
Le gouvernement marocain a reconnu que la pandémie COVID-19 a eu un impact direct sur le commerce du pays.
Les statistiques de l'office des changes ont montré en juillet que les importations globales ont connu une baisse annuelle de 16,9 % entre janvier et mai, tandis que les importations de biens de consommation finis ont diminué de 11 milliards de dirhams (1,2 milliard de dollars).
Les importations de biens d'équipement ont diminué de 10,52 milliards de dirhams (1,1 milliard de dollars), celles de produits énergétiques ont baissé de 9,26 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) et celles de produits bruts ont chuté de 2,24 milliards de dirhams (244 millions de dollars).
Fin mai, les importations de produits alimentaires ont augmenté de 5,16 milliards de dirhams (562 millions de dollars).
La crise COVID-19 a également affecté les envois de fonds des Marocains résidant à l'étranger. Le bureau de change a montré que les envois de fonds ont diminué de 12,4 % entre janvier et mai par rapport à la même période en 2019.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.