Au cours de cette réunion, les deux Ministres ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de développement des relations dans de court délais ainsi que la volonté de renforcer et de développer davantage un cadre de coopération bilatérale dans les différents domaines d’intérêt commun.
Lors de cette rencontre, les discussions ont été axées sur la promotion de la coopération dans le domaine du transport ferroviaire et les lignes à grandes vitesse, le développement des infrastructures aéroportuaires et des plateformes logistiques et la mobilité intelligente (gestion du trafic, véhicules autonomes, feux tricolores intelligents, technologies dans les transports).
Les deux parties ont également discuté le développement des fréquences aériennes entre les deux pays dans l’optique d’encourager le tourisme entre le Maroc et Israël, la digitalisation dans les transports, ainsi que l’encouragement du secteur privé et des startups à investir dans le domaine des transports.
Au terme de cette rencontre, les deux ministres ont procédé à la signature de deux conventions intergouvernementales de coopération et d’un MoU. La 1ère convention concerne la coopération dans le domaine du transport maritime, la 2ème convention se rapporte à la reconnaissance réciproque des permis de conduire par les deux pays. Le MoU concerne le développement de la coopération technique dans le domaine de la sécurité routière.
Le programme de la visite de la Ministre israélienne comprend un voyage thématique à bord d’AlBoraq vers Tanger, la visite du port de Tanger Med ainsi que la tenue de réunions avec de hauts responsables marocains.