Le comité de protection du milieu marin de l'OMI décide d'ajourner d'un an les discussions sur le cadre "Net-Zero". La session extraordinaire sera reconvoquée dans 12 mois. Dans l'intervalle, les États membres continueront de travailler à l'obtention d'un consensus sur le cadre "Net Zero" de l'OMI.
L'Organisation maritime internationale (OMI) a décidé d'ajourner la session extraordinaire du Comité de protection du milieu marin (CPMM), qui avait été convoquée cette semaine (du 14 au 17 octobre 2025) pour examiner l'adoption de projets d'amendements à l'annexe VI de la convention MARPOL, y compris le cadre "Net-Zero" de l'OMI.
La session extraordinaire sera reconvoquée dans 12 mois. Dans l'intervalle, les États membres continueront de travailler à l'obtention d'un consensus sur le cadre net zéro de l'OMI.
Le groupe de travail intersessions sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires, qui doit se réunir du 20 au 24 octobre 2025, poursuivra ses travaux sur les lignes directrices relatives à la mise en œuvre du cadre "zéro net".
Le cadre "zéro émission" de l'OMI a été approuvé lors de la session MEPC 83 en avril 2025, en tant que nouveau chapitre 5 du projet d'annexe VI révisée de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL). Il s'agit d'un ensemble de réglementations internationales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des navires, conformément à la stratégie 2023 de l'OMI pour la réduction des émissions de GES des navires. Elle comprend deux éléments clés : une norme mondiale sur les carburants et un mécanisme mondial de tarification des émissions de GES.