La 18ᵉ réunion régionale de la Plateforme sur l’économie bleue durable de l’Union pour la Méditerranée (UpM) s’est tenue les 15 et 16 octobre à Bruxelles, réunissant décideurs, partenaires régionaux et acteurs du secteur maritime pour dresser le bilan des avancées et fixer les priorités de coopération.
Si l’Algérie et la Tunisie ont été particulièrement mises en avant, la participation du Maroc n'a pas été remarquée.
La rencontre qui a été organisée au siège de la Commission européenne, s’inscrit dans la continuité de la Déclaration ministérielle de 2021 sur l’économie bleue durable. Elle a permis de présenter les rapports d’évaluation externe, de partager les progrès réalisés au niveau national et de débattre des nouvelles orientations à adopter dans les années à venir. L’événement a surtout marqué le lancement du « Ocean Pact » et la préparation de l’« EastMed Initiative », deux piliers du futur Pacte européen pour la Méditerranée, qui visent à renforcer la coopération et la gouvernance maritime régionale.
Les discussions ont également porté sur la coordination avec les grands programmes méditerranéens tels que WestMED ((programme euro-méditerranéen axé sur la coopération maritime durable dans le bassin occidental), Interreg Euro-MED ((programme européen de coopération régionale pour un développement durable et innovant), Next-Med (programme de coopération transméditerranéenne financé par l’UE), BlueMissionMed (initiative européenne pour la restauration des écosystèmes marins) ou encore l’initiative Plastic Busters (initiative de lutte contre la pollution plastique), axée sur la lutte contre la pollution marine. Ces dispositifs traduisent la volonté partagée d’une économie maritime à la fois innovante, résiliente et respectueuse des écosystèmes.
Le projet CallMeBlue ( Cluster ALLiance Med Blue), cofinancé par l’Union européenne, a tenu une place importante dans les échanges. Lidia Rossi, directrice générale de ForMare – National Shipping Hub (Italie), a présenté les principaux résultats du projet, tandis que Nesrine Ziad, de Leancubator (Algérie), a mis en avant le rôle des clusters maritimes dans le développement local et régional. Emna Sohlobji, présidente du Cluster Maritime Tunisien (CMT), a quant à elle présenté l’Alliance des clusters maritimes du Maghreb, née sous l’impulsion de CallMeBlue, et ses premières actions de coopération régionale.
Dans un contexte où l’intégration maritime régionale progresse, le Maroc pourtant acteur clé de la façade atlantico-méditerranéenne, reste timide dans sa participation. Alors que les voisins maghrébins consolident leurs réseaux de coopération, la faible implication du Maroc interroge sur la place que le Royaume entend occuper dans les futurs mécanismes euro-méditerranéens dédiés à l’économie bleue.