Le Commandant Ahmed LOUKILI soutient avec Brio une thèse doctorale consacrée au port de Mohammedia

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Sous le thème « Contribution à la mise en place d’une stratégie intelligente, à l’analyse et à l’évaluation de la chaîne logistique portuaire : cas du port de Mohammedia » cette thèse Doctorale a été soutenue le 19/09/2020 par le Commandant Ahmed LOUKILI devant le Jury suivant :

 

  • SAAD Abdallah, ENSEM, Casablanca, Président
  • BENHRA Jamal, ENSEM, Casablanca, Rapporteur
  • MOUTMIHI Mohamed, FSJES, Mohammedia, Rapporteur
  • IRHIRANE El Hassan, ENSA, Marrakech, Rapporteur
  • EL OUALIDI Moulay Ali, ENSEM, Casablanca, Examinateur
  • LISSANE ELHAQ Saâd, ENSEM, Casablanca, Directeur de thèse
  • ASBAAI Saïd, Marsa Maroc, Invité

Le Jury a décidé après délibération de l’obtention avec mention très honorable et félicitations des jurys du Doctorat au Commandant Ahmed LOUKILI.

Résumé de la Thèse Doctorale

Les opérations de transit des produits pétroliers importés sont complexes, générant des conflits d’intérêts, parfois inutiles, entre les parties prenantes.

Ce processus de transit implique un transport maritime avec des coûts, en particulier les coûts d’affrètement du navire et du passage portuaire. Compte tenu de l’intérêt du pétrole en général et du butane en particulier, plusieurs questions se posent : Les infrastructures et la réglementation sont-elles adaptées à la supply Chain portuaire ? Quelle coordination existe-t-elle entre un terminal et un navire ? Comment réduire les coûts des passages maritimes et portuaires ? Comment réduire les indemnités liées aux attentes des navires et aux retards de livraison des marchandises ? Le transit profite-t-il des réformes portuaires ? Quelles stratégies efficaces valables ? L’environnement professionnel est-il propice au développement de cette activité ?

Nous sommes motivés à étudier la Supply Chain portuaire du port de Mohammedia, avec l’espoir de faire découvrir ce monde du transit et surtout de soulever des erreurs surmontables pour justement aider à opter pour une véritable stratégie d’optimisation du coût du transit de ce produit vis-à-vis des aléas liés à cette activité.

Les principaux objectifs de ce travail sont l’optimisation des coûts liés à l’importation du butane et la performance du management portuaire. L’optimisation porte sur la réduction des coûts d’exploitation et des temps d’attente des navires pétroliers, ainsi que l’amélioration de la qualité de service au port. Améliorer la performance consiste à développer un modèle de collaboration entre les parties prenantes, des solutions logistiques et des axes des stratégies intelligentes.

Ceci afin de faire face à la multitude d’acteurs et d’intervenants dont les enjeux sont différents. Cette étape vise à concevoir les modes d’organisation et de planification opérationnelle du terminal portuaire et à renforcer la communication entre les parties prenantes.

Afin d’étudier cette problématique de recherche nous avons d’abord procédé à une élaboration d’un modèle de stratégie intelligente, puis à une analyse de la performance de la Supply Chain portuaire à travers deux enquêtes auprès des acteurs et des intervenants et enfin une modélisation et une évaluation de la chaîne d’importation du butane, basée sur la simulation à événements discrets SED.

L’approche de simulation traite la gestion de flux de déchargement des navires dans un terminal pétrolier, afin d’évaluer ses performances. Le modèle de simulation a permis de mettre en œuvre des scénarii pour optimiser le flux des navires et le processus de déchargement en tenant compte des aléas.

Mots clefs : Chaîne logistique portuaire ; Importation du butane ; Coût du Transit ; Transport maritime ; Stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 ; Stratégie intelligente ; Modélisation ; Simulation à événements discrets ; Evaluation des performances ; Port de Mohammedia.

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