Dakhla accueillera La première session internationale pour la formation au patrimoine culturel subaquatique

Dakhla accueillera La première session internationale  pour la formation au patrimoine culturel subaquatique

Une convention a été signée mercredi dernier (3 juillet 2024) à Rabat ,  entre l'Institut National de Sciences d'Archéologie et du Patrimoine (INSAP), représenté par son Directeur, M.Abdeljalil Bouzouggar et l'Association Assalam pour la Protection du Patrimoine Maritime, représentée par son Président, M. Cheikh El-Mami Ahmed Bazaid.

 

Cet accord constitue un cadre pour l'Association Assalam d'organiser en partenariat  avec l'INSAP , la première formation internationale au Maroc sur le patrimoine subaquatique.

Ainsi, les côtes  de Dakhla accueilleront, cette année, les activités de cette session internationale  après que plusieurs institutions ont exprimé leur intention de participer à la dite session.

Cette initiative s'inscrit dans la lignée des engagements du Royaume du Maroc pour protéger ce patrimoine.

Cet événement  s'inspire  des recommandations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui,  a appelé "à faire de l'interface atlantique un espace de communication humaine et de rayonnement continental".

Cet accord couronne également la synergie et la collaboration fructueuse   entre l'Institut et l'Association, qui a  permis de  donner un nouveau dynamisme au domaine du patrimoine culturel subaquatique à la région Dakhla-Oued Eddahab.

Il est à noter que l'Association Assalam est la première association arabe et africaine à mener  des découvertes en matière de patrimoine subaquatique. Elle avait déjà organisé au Maroc le premier programme de l'UNESCO sur le patrimoine subaquatique, en plus de plusieurs initiatives  de sensibilisation sur ce patrimoine s'étendant sur  plus d'une décennie.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.