Les Green Ports & les eFuels pour le transport maritime parmi les thématiques du 3ème World Power-to-X Summit qui débute aujourd’hui au Maroc

Rabat – Le World Power-to-X Summit, le rendez-vous incontournable des acteurs de l’énergie renouvelable pour la production de l’hydrogène vert et ses applications, revient les 19 et 20 septembre à Marrakech pour sa troisième édition, annonce l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

 

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, cette nouvelle édition est organisée par l’IRESEN, le Cluster GreenH2 et l’Université Mohammed VI Polytechnique, en partenariat avec le Conseil régional de Guelmim Oued Noun et Industrie du Maroc Magazine.

Le World Power-to-X Summit est une plateforme de premier plan pour catalyser un dialogue régional et international autour des opportunités et des défis de la chaîne de valeur industrielle, logistique et technologique de l’hydrogène vert ainsi que de ses applications, souligne l’IRESEN dans un communiqué, notant que dans cette perspective, la tenue de cette troisième édition revêt une importance particulière dans un contexte de crise énergétique mondiale, exacerbée par des tensions et des réorganisations géopolitiques accélérées.

Ainsi, le sommet de cette année offre un programme complet, comprenant des séances plénières, des sessions parallèles et des Masterclass uniques et enrichissantes. Ce programme permettra d’approfondir la compréhension des divers aspects de la chaîne de valeur du power-to-x, tels que la production, la conversion, le stockage, la distribution et l’utilisation, sans négliger les aspects réglementaires et financiers et ceux liés à l’infrastructure.

La session consacrée aux Green ???????????????????? mettra en lumière les avancées, les opportunités et les défis associés aux ports d'hydrogène vert, qui sont des plaques tournantes clés pour la production, le stockage et la distribution d'hydrogène généré à partir de sources renouvelables.

La session discutera également des stratégies et technologies clés pour le développement et l'expansion des ports à hydrogène vert, ainsi qu'à explorer les modèles commerciaux potentiels et les opportunités d'investissement dans les infrastructures portuaires à hydrogène vert.

Une autre ???????????????????????????? sera consacrée aux ???????????????????????? pour le transport maritime, cette session mettra en lumière les avancées technologiques et les avantages environnementaux des eFuels, qui sont des carburants synthétiques capables de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et compatibles avec les infrastructures existantes.

La session discutera également des principales opportunités, défis et stratégies concrètes pour intensifier la production, la distribution et les infrastructures d'eFuels afin d'atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation du secteur maritime.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.