C’est l’une des annonces phares du 1er Congrès Marocain du Pilotage Maritime organisée à Tanger, le cadre règlementaire qui régit l’activité de pilotage maritime au Maroc depuis 1937, va connaitre une profonde refonte sur le plan législatif.
En effet, un nouveau texte est en cours de finalisation auprès des services de la Marine Marchande autorité en charge de l’activité. Ce texte va permettre de mieux définir les droits et obligations du pilote maritime, surtout mieux caractériser sa responsabilité civile et celle du commandant de navires.
Les conditions d’exercice de la profession, seront certainement abordées, la pénurie des officiers de la marine marchande et l’âge de plus en plus jeune des pilotes maritimes sont de nouveaux challenges qui s’imposent à la profession.
L’arrivée de l’intelligence artificielle et des moyens technologiques d’aide à la décision des pilotes maritimes, vont certainement figurer dans le texte également, celui-ci se veut un nouvel instrument innovant pour mieux répondre aux besoins et défis que vont connaitre le transport maritime et l’écosystème portuaire marocain durant les prochaines années.
Pour l’heure, aucune version officielle du texte ne circule encore, mais il est certain que la DMM va entamer très bientôt de larges concertations avec les différentes parties prenantes pour garantir d’enrichir le texte avec les propositions pertinentes de l’ensemble des acteurs publics et privés.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.