Programme Erasmus + Mission de mobilité du RTU Liepaja Marine College (Lettonie) à l'ISEM (Maroc)

Formation et Réglementation
Typography

Dans le cadre du programme d’échanges européen Erasmus+, l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM) a accueilli une délégation composée de quatre membres du personnel du Liepaja Maritime Collège (LMC), relevant de la Riga Technical University (RTU) en Lettonie. La délégation était composée de :

  • M. Jānis Džeriņš, Directeur du LMC-RTU
  • Mme Jekaterina Zalomova, Responsable des relations extérieures
  • Mme Elina Dimza, Enseignante et Cheffe du service qualité
  • M. Valerijs Laucis, Enseignant

La délégation a été officiellement reçue le 8 avril 2025 par M. Mohamed Briouig, Directeur de l’ISEM et en présence du Directeur adjoint chargé des études et de la recherche, des deux chefs de départements, ainsi que de plusieurs membres du corps professoral et administratif. Lors de cette rencontre, M. Briouig a présenté les principales activités de l’institut ainsi que ses projets stratégiques, notamment ceux visant le développement de l’enseignement, des infrastructures et des relations extérieures.

De son côté, M. Jānis Džeriņš a présenté l’organisation pédagogique du LMC-RTU, ses infrastructures et les différentes activités académiques et de coopération mises en œuvre au sein de son établissement.

À l’issue des présentations, une discussion constructive a été engagée entre les deux parties, dans l’objectif d’élargir cette collaboration. L’accent a été mis sur le développement de la mobilité étudiante et sur le renforcement de la coopération en matière de recherche scientifique entre les deux institutions.

 La délégation lettone a également visité les installations de l’ISEM, dont les simulateurs et les ateliers techniques.

Cette visite s’est déroulée sur quatre jours, du 7 au 10 avril, et a été ponctuée de plusieurs activités pédagogiques et culturelles, parmi lesquelles :

  • L’animation de cours dispensés aux étudiants de l’institut ;
  • Une visite du centre de surveillance du trafic maritime de Tanger ;
  • Une découverte culturelle de l’ancienne médina de Casablanca.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.