Intensification des Efforts des Responsables Coréens en Vue de l'Acquisition de Trains au Maroc

Industrie
Typography

À l'approche de la date de réception des candidatures pour l’appel à concurrence international visant l’acquisition de 168 trains, les responsables coréens multiplient les rencontres avec leurs homologues marocains. Leur objectif : promouvoir la candidature du fabricant de matériel roulant ferroviaire Hyundai Rotem pour ce marché estimé à 1,6 milliard de dollars.

Les autorités coréennes redoublent d'efforts pour soutenir Hyundai Rotem dans l'appel d'offres de l'ONCF, qui concerne l'acquisition de 150 trains pour les services inter-villes, navettes rapides et métropolitains, ainsi que 18 trains à grande vitesse pour les extensions des lignes grande vitesse. Jeudi dernier, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a eu une réunion de travail avec Sangwoo Park, ministre coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports.

Selon un communiqué de cette réunion, "les deux parties ont échangé autour des moyens de renforcement de la coopération entre le Maroc et la Corée du Sud dans le domaine du transport en général et ferroviaire en particulier". Le document souligne que "le responsable coréen a exprimé la disposition de son pays à partager avec le Maroc l'expertise coréenne dans les domaines de l'industrie et de l'infrastructure ferroviaire, notamment le transfert de compétences en matière de maintenance et de construction ferroviaires, ainsi que la formation des ressources humaines". Bien que le communiqué ne mentionne pas explicitement la candidature de Hyundai Rotem, des sources proches de Hespress.fr affirment que la visite de l'officiel coréen avait pour principal objectif de soutenir cette candidature.

Parallèlement à la réunion entre les deux ministres, Lee Yong-Bae, PDG de Hyundai Rotem, a rencontré Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, pour lui présenter les trains à grande vitesse à traction électrique "KTX". M. Yong-Bae a également exprimé l'intention de Hyundai Rotem de construire une usine de fabrication de trains au Maroc et d'opérer un transfert de technologie vers le Royaume.

Il convient de rappeler qu’en mars 2023, Hyundai Rotem avait participé au Congrès mondial de la grande vitesse ferroviaire à Marrakech, où il avait présenté son savoir-faire dans la fabrication des trains KTX, exploités par Korea Railroad Corporation, l’opérateur ferroviaire national de Corée du Sud.

L'ONCF recevra prochainement les dossiers de candidatures pour son appel à concurrence international DC01/PM/2023 visant l’acquisition de 168 trains. D'après nos sources, cinq constructeurs ferroviaires sont en lice pour remporter ce marché : le Français Alstom, les Espagnols Talgo et CAF, le Coréen Hyundai Rotem et le Chinois CRRC.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.