Commandant Marouane HASNI Président de l’Association des Pilotes de Tanger Med : « Au port du Tanger Med, nous accostons des navires de 400 mètres mais avec plus de 22.000 EVP de capacités»

Sécurité Maritime
Typography

Alors, que le gigantisme des navires, son enjeu économique pour les armateurs, les impératifs de sécurité de la navigation, l’arrivée des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle ainsi que la concurrence internationale, posent de grands défis à l’industrie du transport maritime au niveau mondial, l’association des pilotes de Tanger Med à choisit d’aborder ses sujets complexes et multidimensionnels lors de son séminaire annuel qui s’est tenu à Tanger avec la participation de plus d’une centaine de participants.

Ainsi, même si aujourd’hui, les pilotes de Tanger Med accostent chaque jour des navires de plus de 400 mètres, cette opération continue de constituer à chaque fois un exploit technique et un défi permanent. C’est dans ce cadre, qu’une question lancinante semble tarauder l’esprit des pilotes de Tanger Med est-ce que dans le futur, nous verrons encore plus grand ? Jusqu’où ira le gigantisme, et comment les pilotes doivent-ils s’adapter à cette évolution permanente ?

Face à ces profondes mutations, le séminaire sur le pilotage maritime vers une nouvelle ère d’excellence a constitué un temps fort d’échanges uniques, pour confronter les idées, et penser au futur du pilotage maritime au Maroc et nourrir cette réflexion avec des intervenants de grande qualité qui ont tous un point commun : ce sont des pilotes majors — reconnus dans leurs ports respectifs, et qui ont accompagné et formé plusieurs générations de jeunes pilotes.

Le séminaire qui a connu une forte participation des pilotes maritimes de l’ensemble des ports du Royaume, a vu la participation également de pilotes venus des ports Conakry en Guinée et de Nouadhibou en Mauritanie.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.