À l’occasion du Global Gateway Forum 2025 qui se tient à Bruxelles, l’Espagne et le Panama ont dévoilé conjointement les contours d’un ambitieux projet de corridor maritime vert et digital reliant le canal de Panama au port d’Algésiras. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Global Gateway de l’Union européenne, qui vise à favoriser des connexions durables, intelligentes et sûres dans les domaines du numérique, de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation et de la recherche.
Porté par un mémorandum d’entente entre les deux pays, le projet de corridor transocéanique vise à décarboner le transport maritime de conteneurs sur une route stratégique traversant l’Atlantique, entre le canal de Panama et le détroit de Gibraltar. Selon l’Autorité portuaire d’Algésiras, le corridor pourrait permettre une réduction annuelle d’environ 800 000 tonnes de CO₂, soit l’équivalent des émissions de 400 000 véhicules, grâce à une série de mesures coordonnées et technologiques.
L’initiative s’aligne ainsi sur plusieurs engagements environnementaux majeurs, notamment les objectifs de neutralité carbone de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), le système d’échange de quotas d’émissions de l’UE (EU ETS) et le règlement FuelEU Maritime.
Investissements conjoints et innovations écologiques
Intervenant lors de la présentation, Gerardo Landaluce, président du port d’Algésiras, a détaillé les leviers techniques envisagés. Il a évoqué des investissements coordonnés pour développer l’approvisionnement en carburants alternatifs (tels que les biocarburants, l’e-méthanol ou l’ammoniac) ainsi que l’électrification des quais (OPS) pour permettre aux navires de se brancher à quai sans émettre de CO₂. Le volet numérique du projet prévoit également la digitalisation de la logistique et l’amélioration de l'efficacité opérationnelle des ports partenaires.
Selon Landaluce, “ces mesures sont déjà en cours d’implémentation à Algésiras et seront désormais mises en œuvre en parallèle avec nos partenaires panaméens”, traduisant une volonté de convergence technologique entre les deux rives de l’Atlantique.
La délégation espagnole au Global Gateway Forum 2025 est conduite par Benito Núñez, secrétaire général des Transports aériens et maritimes, et Gustavo Santana, président de Puertos del Estado. Du côté panaméen, le ministre des Affaires étrangères, Carlos Guevara, ainsi que l’ambassadeur de Panama auprès de l’Union européenne, Ángel Riera, ont également pris part aux travaux.
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