Le mardi 25 février, une cérémonie en présence des autorités, des opérateurs portuaires et des clients a marqué l’entrée en service du navire Eco Salerno, le nouveau géant vert de la classe GG5G, sur la ligne de transport de fret reliant Catane, Brindisi et Ravenne.
L’événement a débuté avec les interventions d’Attilio Montalto, Secrétaire Général de l’Autorité du Système Portuaire de la mer de Sicile orientale, du Contre-amiral Antonio Ranieri, Commandant de la Direction Maritime de Catane, et d’Eugenio Grimaldi, Directeur Exécutif du Groupe Grimaldi.
"Choisir les Autoroutes de la Mer du Groupe Grimaldi plutôt que le transport routier permet de réduire chaque année des centaines de milliers de tonnes d’émissions de CO2", a souligné Eugenio Grimaldi, responsable du marché sicilien pour l’armateur napolitain. "Grâce à des navires de dernière génération comme l’Eco Salerno, l’impact environnemental du transport de marchandises sur la ligne Catane-Brindisi-Ravenne est réduit de 40 %."
Eugenio Grimaldi a également mis en avant les bénéfices concrets de cette réduction d’empreinte carbone pour les communautés portuaires, notamment celle de Catane, où le Groupe est implanté depuis près de 20 ans. Il a rappelé les moments clés de la présence de Grimaldi dans ce port, débutée en février 2006 avec la ligne de fret Gênes-Catane-Malte. Depuis, l’armateur a élargi son réseau en assurant des liaisons directes et fréquentes avec Salerne, Ravenne, Livourne et Brindisi, tout en facilitant les échanges internationaux grâce à son vaste réseau maritime.
Eco Salerno : un concentré d’innovation verte
L’Eco Salerno est le treizième des quatorze navires hybrides de la classe GG5G, construits par les chantiers chinois Jinling. Il s’agit de l’un des plus grands et écologiques navires au monde pour le transport ro-ro à courte distance, avec une capacité de 7 800 mètres linéaires (soit plus de 500 semi-remorques).
Par rapport aux générations précédentes de navires du Groupe Grimaldi, il réduit de moitié les émissions de CO2 et les annule complètement lors des escales grâce à un système d’alimentation en énergie électrique stockée dans des batteries lithium de 5MWh, rechargées en mer via un shaft generator et des panneaux solaires.
Le navire est également équipé de moteurs de dernière génération et d’un système de filtration qui réduit considérablement les émissions de soufre et de particules fines, marquant ainsi une avancée majeure vers un transport maritime plus durable
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