Le Gabon va accueillir le centre Mohammed VI pour le transport et la logistique

Logistique
Typography

Le président gabonais Ali Bongo Odimba a présidé vendredi un conseil des ministres qui a abouti à l'adoption d'un projet de décret visant à créer un nouveau centre de formation en logistique et transport. Le nouveau centre est situé dans la capitale gabonaise de Libreville et porte le nom du roi du Maroc Mohammed VI.

La construction a commencé en juin 2015 sous les instructions du président Ondimba et du roi Mohammed VI.

La Fondation Mohammed VI pour le développement durable du Maroc a contribué au financement du projet à hauteur de 40 millions de dirhams (4,3 millions de dollars), tandis que l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a alloué 17 millions de dirhams (1,8 million de dollars).

Le budget total du projet de centre Mohammed VI du Gabon est estimé à 57 millions de dirhams (6,2 millions de dollars).

L'OFPPT fournira également une assistance technique et une formation aux formateurs et aux ingénieurs travaillant dans le centre.

Le centre Mohammed VI au Gabon devrait accueillir plus de 1 000 stagiaires par an, et offrira une formation aux jeunes et une formation continue aux employés des entreprises dans 10 secteurs liés au transport et à la logistique.

Outre le centre Mohamed VI, le Maroc et le Gabon ont déjà collaboré dans le secteur de la formation et de l'éducation dans le cadre de la diplomatie scientifique et culturelle de Rabat en Afrique.

En octobre, l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a offert 150 bourses à des étudiants gabonais pour l'année académique 2020.

Parmi celles-ci, 130 bourses pour la formation universitaire et 20 pour la formation professionnelle.

Le nombre de bourses que l'AMCI a accordées aux étudiants gabonais est passé de 60 à 150 en quatre ans.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.