Fête du Trone: Plaidoyer du Président de l'URTL NORD pour booster la compétitivité de la région de Tanger et conserver son leadership international comme plateforme logistique et industrielle grâce au secteur du Transport et de la Logistique

Logistique
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Il est évident que l'émergence d'un secteur du Transport et de Logistique fort a constitué un atout majeur pour le développement socio-économique de la région de Tanger notamment grâce à des coûts logistiques compétitifs. Le complexe portuaire de Tanger Med a constitué d'ailleurs une infrastructure de classe mondiale qui a permis d'attirer des investissements industriels importants notamment dans le secteur automobile.

Mais, il n'en demeure pas moins que cela ne saurait être suffisant aujourd'hui pour assurer un leadership durable surtout que les coûts logistiques comprennent d'autres coûts hors ceux du passage portuaire. Les classements internationaux sont d'ailleurs très sévères avec le Royaume sur le sujet puisque celui-ci ne cesse de dégringoler au niveau de l'indice de la performance logistique IPL de la banque mondiale ou le Maroc termine en 2019 à la 80 places alors que Tanger Med performe lui à la 16ème place de l'indice de la connectivité maritime de l'UNCTAD.

De même, la région de Tanger figure dans le bas du classement doing business de la banque mondiale par rapport aux autres régions du Maroc ce qui est à l'opposé de ses énormes potentialités.

Mais que faire alors? Parmi les points faibles qui reviennent souvent figure celui de l'absence d'une offre logistique globale et compétitive au niveau de la région.

Ainsi, il est malheureux de constater que sur le plan de la logistique urbaine par exemple, alors que la ville de Tanger a réussit à transférer le trafic des camions du TIR du port de Tanger Ville vers celui de Tanger
Med on a constaté que celui-ci a été substitué par le trafic des camions de transport national qui cause les mêmes désagréments à la ville à travers un stationnement anarchique et une pollution visuelle qui déforme l'harmonie de celle-ci.

De même, la problématique de la sécurité routière demeure un point noir qui renseigne sur l'absence d'un vrai schéma de déplacement urbain et de séparation des flux de marchandises et des flux des personnes au sein de la ville.

Parmi les cas symptomatiques de l'inefficacité de l'offre logistique de Tanger figure celui du trafic des conteneurs ou les opérateurs continuent de procéder à l'enlèvement et la restitution des conteneurs vides au niveau des terminaux du port de Tanger Med causant ainsi un engorgement au niveau du port alors que des solutions logistiques de types ports secs doivent être encouragées comme ce qui se passe dans le monde entier et au niveau de la région de Casablanca par exemple qui dispose de plusieurs port secs.

Mais au au-delà de ces quelques exemples qui mettent la lumière sur certains aspects négatifs de la logistique au niveau de Tanger, il est urgent aujourd'hui de répondre à ces problématiques de manière structurelle et globale.

La ville de Tanger doit assumer pleinement sa vocation de Hub Logistique majeur pas uniquement grâce au complexe portuaire de Tanger Med qui est orienté vers une logistique Monde-Monde, mais également à travers son hinterland et cela à travers la mise en place d'une offre logistique destinée aux opérateurs nationaux et au trafic domestique.

La mise en place de zones logistiques qui pourraient promouvoir une nouvelle offre immobilière Logistique constituerait un vraie valeur ajoutée pour la région.

Celle-ci serait propice également pour la mise en place d'un centre dédié au transport de marchandises et permettrait d'éliminer un trafic superflu qui engorge la ville.

En tout, cas les initiatives sont là reste à les mettre en œuvre.

El Mootamid ABBAD ANDALOUSSI
Président de l'URTL NORD

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