CMA CGM et Le groupe La Poste signent un protocole d’accord pour renforcer leur coopération autour de leurs savoir-faire respectifs en matière de livraison de colis, de transport et de stockage

Logistique
Typography

- Une coopération qui repose sur les compétences respectives de GeoPost, filiale du groupe La Poste, et CEVA Logistics, filiale du Groupe CMA CGM, sur l’ensemble de la chaîne logistique des colis.

- Une réflexion commune autour des enjeux d’économie circulaire et de logistique urbaine durable.

Un protocole d’accord a été signé le 7 février 2023 à Paris par Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, Yves Delmas, directeur général de GeoPost et Mathieu Friedberg, directeur général de CEVA Logistics.

Ce protocole d’accord prévoit d’approfondir les relations d’affaires entre GeoPost, filiale du groupe La Poste, et CEVA Logistics, filiale du Groupe CMA CGM, en s’appuyant sur leurs expertises, leurs services et leurs implantations respectifs pour la livraison de colis, le transport et le stockage.

Un accord entre deux opérateurs de référence avec des offres compétitives et de qualité

Le Groupe CMA CGM et le groupe La Poste ont développé des compétences de premier plan dans le secteur de la logistique et du transport à travers leurs filiales respectives, CEVA Logistics et GeoPost.

GeoPost est un acteur clé européen de la livraison de colis aux entreprises et aux particuliers, disposant d’un réseau étendu de livraison de colis en Europe. GeoPost a ainsi livré 2,1 milliards de colis dans le monde en 2021 grâce à son réseau de plus de 1 200 hubs et dépôts, plus de 86 000 véhicules et plus de 120 000 experts de la livraison dans le monde.

Avec 1 300 sites et présent dans 170 pays, CEVA Logistics est un opérateur mondial de la logistique contractuelle, du freight forwarding et de l’acheminement routier moyenne et longue distance.

Des solutions logistiques durables

Afin d’améliorer la qualité et la compétitivité des prestations réalisées pour leurs clients respectifs, l’accord prévoit également des réflexions en vue de développer de nouvelles offres dans l’économie circulaire et la logistique urbaine en France et en Europe.

Les deux entreprises examineront les moyens de réduire l'impact carbone des livraisons de leurs clients, y compris les livraisons urbaines à faible émission de carbone. Le Groupe CMA CGM vise 2050 pour atteindre le net zéro carbone. Depuis 2012, les livraisons du groupe La Poste sont neutres en carbone en mesurant l'empreinte carbone par colis, en la réduisant au maximum et en compensant les émissions restantes, le tout dans le but de réduire de 30 % ses émissions carbone par colis d'ici 2025 (par rapport à 2013).

Philippe Wahl a déclaré : « Je suis heureux que deux grands groupes français renforcent leur relation à travers la coopération opérationnelle entre CEVA et Geopost. Geopost y contribuera grâce à son réseau européen de livraison du dernier kilomètre.

La coopération envisagée pour les services d’économie circulaire et de logistique urbaine correspond à la priorité du groupe La Poste en faveur de la décarbonation et du développement durable en France et en Europe ».

Rodolphe Saadé a déclaré : « Je suis très heureux de ce partenariat avec La Poste, qui permet à deux leaders français de combiner leur expertise afin de se renforcer mutuellement. La Poste pourra compter sur notre réseau à l’international ainsi que sur l'expertise de notre filiale CEVA Logistics dans certains métiers clefs, tout comme nous pourrons nous appuyer sur la leur. Ce partenariat nous permettra ainsi d'étendre notre offre de services auprès de nos clients respectifs. »​

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.