Accastillage Diffusion

L'attrait du Maroc pour les investissements est l'un des plus élevés d'Afrique

Infrastructures
Typography

Le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani, a expliqué les résultats et les perspectives des réformes des centres régionaux d'investissement (CRI) dans son discours devant la chambre des représentants lors de la réunion du Parlement lundi.

Le CRI a été créé en 2002 pour promouvoir l'investissement et soutenir les entreprises. Les récentes réformes visaient à améliorer les performances des CRI.

Le chef du gouvernement a souligné les efforts déployés par son administration pour initier les réformes visant à améliorer l'environnement des affaires au Maroc ainsi qu'à encourager l'investissement en fournissant un processus d'investissement plus rationalisé.

La commission d'El Othmani a supervisé les réformes, qui se sont concentrées sur trois axes. Le projet a permis de diversifier les entreprises tout en leur permettant de conserver leur autonomie.

En outre, le CRI a encouragé la création de commissions régionales d'investissement unifiées, afin d'accélérer l'exécution des projets.

Les réformes visaient également à améliorer la qualité des services offerts par les CRI afin de mieux aider les investisseurs et de fournir des incitations pour attirer les projets entrepreneuriaux.

En simplifiant les procédures administratives et en éliminant les obstacles qui ont longtemps freiné les investissements au Maroc, cette amélioration substantielle a eu un impact positif sur le climat des affaires dans le pays d'Afrique du Nord.

Un rapport 2020 de la Banque mondiale a classé le Maroc au 53e rang sur 190 en matière de "doing business" dans le monde avec un score de 73,4, ce qui place le pays au 2e rang en Afrique derrière le Rwanda.

Dans le rapport d'index 2019 de la Rand Merchant Bank, le Maroc a été classé après l'Égypte comme le deuxième meilleur pays pour les investissements. Le rapport base son analyse et son classement sur l'évaluation du potentiel d'investissement de chaque pays africain.

Selon M. El Othmani, les chiffres attestent que l'attrait du Maroc pour les investissements a connu un effet de levier important.

Il a noté que le volume d'investissement du Maroc a significativement augmenté de 154% en 2020, atteignant 151,8 milliards en 2020.

Pour la création d'opportunités d'emploi, El Othmani a mentionné une augmentation de 64% de 93 156 emplois prévus à 152 378 en 2020 après l'adoption des réformes.

Il a souligné que le nombre de dossiers soumis à l'administration du CRI a augmenté de 49%, atteignant 3 361 en 2019. En outre, il a expliqué que le délai moyen de traitement des dossiers administratifs s'est rétréci ; il s'est établi à 20 jours en 2020, contre 120 jours en 2019.

Selon le média marocain le Matin, le CRI a permis de créer plus de 20 466 nouvelles entreprises et a favorisé le développement et la croissance de 18 111 entreprises. 

"Malgré la courte période pour lancer le fonctionnement effectif de cet atelier structuré, ses effets positifs ont commencé à apparaître, comme en témoignent les indicateurs enregistrés", a conclu El Othmani.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.