L’Office National Des Aéroports (ONDA) a inauguré un Airport Operational Center (APOC) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, une avancée majeure dans l’organisation opérationnelle du principal aéroport du Royaume. Ce centre stratégique constitue un levier essentiel pour garantir la fluidité du trafic aérien, notamment lors de la #CAN2025, ainsi que pendant les grands événements internationaux à venir au Maroc.
Situé au cœur de l’aéroport, l’APOC est un centre de supervision et de coordination intégré, regroupant dans un même espace l’ensemble des acteurs de l’exploitation aéroportuaire : autorités publiques, services de sûreté et de sécurité, compagnies aériennes, assistants en escale, navigation aérienne, maintenance et systèmes d’information.
Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, le centre couvre l’ensemble des processus critiques : de la planification des opérations avions à la gestion des flux passagers et bagages, en passant par la coordination des ressources, la sûreté et la maintenance des infrastructures stratégiques.
Grâce à cette nouvelle organisation, les temps d’attente sont optimisés, l’expérience passager devient plus fluide et les informations sont disponibles en temps réel, offrant également aux compagnies aériennes une meilleure coordination et une réduction des retards.
Dans un contexte de croissance annuelle du trafic estimée à plus de 12 %, l’APOC constitue une réponse structurante aux défis de performance et de résilience de l’aéroport Mohammed V, en parfaite adéquation avec la stratégie « Aéroports 2030 » portée par l’ONDA.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.