L’IFTL s’associe au Professeur Rachid Yazami pour le lancement d’un programme de formation national dédié aux batteries de véhicules électriques.

Formation et Réglementation
Typography

Dans un contexte marqué par l’électrification croissante des mobilités et la nécessité d’accompagner la transition énergétique par des compétences locales de haut niveau, l’Institut de Formation aux Métiers du Transport et de la Logistique (IFTL) a officialisé, le lundi 14 avril 2025 à Nouaceur, la signature d’une convention de partenariat stratégique avec le Professeur Rachid Yazami, chercheur de renommée mondiale, inventeur de l’anode graphite pour les batteries lithium-ion, et figure emblématique de l’innovation dans le domaine du stockage d’énergie et de la sécurité des batteries des voitures électriques.

Ce partenariat marque le lancement, sous la supervision du Professeur Rachid Yazami, du Certificat Professionnel Supérieur en Maintenance des Batteries de Véhicules Électriques (CPSMBVE), une formation de niveau licence professionnelle conçue pour former des profils hautement qualifiés capables de réaliser le diagnostic avancé, la maintenance et la gestion sécurisés des batteries au lithium.

Cette formation est prévue pour un lancement en octobre 2025. Elle s’appuie sur une pédagogie active intégrant stage en entreprise et des cas pratiques et sera dispensée en français et en anglais par des experts nationaux et internationaux de renom. Un renforcement linguistique est programmé sur les deux langues pour garantir l’adaptabilité des lauréats à l’environnement international de travail.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.