Le Directeur Général de l'Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE) Mr Said MOULINE, a expliqué durant son intervention dans l’atelier ressources du Forum de la mer qui s’est penché sur le potentiel des énergies renouvelables marines, pourquoi ces dernières ne faisaient pas encore partie du mixte énergétique du Royaume.
En effet, malgré le fait que le Maroc dispose de 3500 Kms de côtes, aucun projet relatif au développement des énergies renouvelables marines n’est encore inscrit à l’ordre du jour. En cause, la faible maturité sur le plan technologique des énergies renouvelables marines.
Car si aujourd’hui, plusieurs techniques sont expérimentées pour la production énergétique à partir des énergies marines, comme l’utilisation de la force marémotrice, celle des courants, ou celle issue de l’énergie thermique des fonds marins ou encore l’éolien offshore, aucune technologie n’est encore suffisamment mature pour mobiliser les financements nécessaires, surtout que les énergies marines renouvelables sont capitalistiques à cause de l’hostilité du milieu marin.
En tout cas, le Directeur de l’ADEREE s’est montré optimiste dans le potentiel du Royaume en termes d’énergies renouvelables marines, une veille technologique est même assurée au niveau de son agence sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=30_dAXdWrz4
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.