Le Système de Surveillance et d’Aide à la Navigation Maritime dans le Détroit de GIBRALTAR -VTS Tanger sera complètement opérationnel en décembre 2010 a annoncé le Ministre de l’équipement et du transport Mr Karim GHELLAB lors d’une récente rencontre à Casablanca.
Le Ministère de l’Equipement et des Transports a construit un Centre de Surveillance du Trafic Maritime à Tanger, baptisé CSTM Tanger « Tangier Traffic », pour abriter un système dédié à la surveillance du trafic maritime dans la zone du détroit de Gibraltar, où se situe un dispositif de séparation du trafic (DST).
Ce système doit pouvoir fournir aux autorités civiles marocaines, une vision des approches maritimes sous leur responsabilité, afin de les aider à assurer les obligations du Maroc en sa qualité d’État côtier, particulièrement en matière de sécurité et sûreté maritimes, de promotion de la navigation maritime et de protection de l’environnement marin dans la zone du Détroit de Gibraltar.
Ce centre, qui assurera un fonctionnement continue H24 7j/7, est composé de 2 stations : une station principale à 15 km de Tanger à Ras Parrot et une seconde, déportée, à 45 km de Tanger sur le site de Ras Cires à proximité du nouveau Port de Tanger Méditerranée au niveau de la pointe de l’ESM « phare Cires ».
Le CSTM de Tanger est en outre chargé des missions suivantes :
- Surveillance de la navigation maritime dans sa zone de compétence ;
- Réception, traitement, analyse, archivage des comptes rendu des navires empruntant les voies navigables sous responsabilité du CSTM
- Participation, en concert avec les départements concernés, à la coordination des opérations de recherche et de sauvetage et la lutte contre la pollution marine accidentelle
- Diffusion des renseignements de sécurité maritime (bulletins météorologiques, avis urgents aux navigateurs…etc.)
- Réception et traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime (Code ISPS).
Pour assurer l’exploitation de ce centre, la Direction de la Marine Marchande a recruté 16 officiers dont elle a complété la formation par un stage de perfectionnement de quatre mois à l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes de Casablanca (ISEM).
Le Centre de surveillance du trafic maritime exploitera un puissant réseau de surveillance couvrant les espaces maritimes placés sous sa responsabilité, il dispose d’un système intégré regroupant les moyens Radar, les équipements de radiocommunication utilisant différentes bandes de fréquences, la radiogoniométrie sur onde métriques, les moyens d’identification automatiques de navires (AIS), et l’appel sélectif numérique (ASN), installés aussi bien sur le site principal de Ras Parort que sur la station télécommandée de Ras Cires, afin d’assurer une couverture large et appropriée de la zone du détroit de Gibraltar.
Le système de « Tangier Traffic » permet la surveillance simultanée de 1000 pistes Radar, qui peuvent être enregistrées et stockées. Il existe certain nombre de fonction avancées/ alarmes signalant les scénarios à risque, identification des trajectoires en infraction à la règle 10 du règlement COLREG (Convention internationale pour la prévention des abordages en mer), et la surveillance des navires au mouillage. Toutes les situations sont traitées en temps réel, enregistrées, archivées et rejouées à nouveau sur écran et/ou imprimées sur papier.
Une première version du système CSTM Tanger a été installée, mais incomplète, au début de l’année 2000. En vue d’achever ce projet, le Ministère de l’Equipement et des Transports a attribué le 31 janvier 2008, à la société Française Sofrelog, l’exécution des travaux des deux marchés publics suivant :
- Marché n°1/DMM/2007 relatif à l’acquisition et installation des équipements pour la mise à niveau de la station de Ras Parrot et l’intégration de la station de Ras Cires.
- Marché Cadre N°2/DMM/2007 relatif à l’Entretien et maintenance des équipements acquis dans le cadre du Marché N°1 pour une durée de 5 ans.
L’achèvement de ces travaux, et l’entrée en service opérationnelle du CSTM de Tanger sont prévus vers le mois de décembre 2010.
Afin de garantir une entrée en service à l’échelle Internationale, le Royaume du Maroc, conjointement avec le Royaume d’Espagne, a introduit le 22 avril 2009, un projet d’amendement à la résolution MSC.63(67) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) sur le système obligatoire de compte rendus des navires dans le détroit de Gibraltar, pour approbation lors de la 55ème session du sous-comité de la sécurité de la navigation (NAV 55) prévu se tenir au siège de l’OMI a Londres du 27 au 31 juillet 2009; ledit amendement devrait être adopté par le Comité de la Sécurité Maritime (MSC) durant sa 87ème session (Londres mai- Juin 2010) en vue d’une entrée en vigueur à l’échelle mondiale le 1er décembre 2010 à 00h00 (TU).
Source: Site Ministère de l'équipement et du Transport
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Le Système de Surveillance et d’Aide à la Navigation Maritime dans le Détroit de GIBRALTAR -VTS Tanger sera complètement opérationnel en décembre 2010 a annoncé le Ministre de l’équipement et du transport Mr Karim GHELLAB lors d’une récente rencontre à Casablanca.