Code ISPS, nos responsables n’y comprennent rien: La démonstration par l’absurde

Sécurité Maritime
Typography

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, qui ont révélé aux yeux du monde la puissance destructive des actes terroristes, de profondes réformes ont été apportées dans l’organisation du transport international afin d’assurer plus efficacement l’acheminement des personnes et des marchandises en toute sûreté.

Dans le cadre du transport maritime, il a été adopté le 12 décembre 2002 par la résolution 2 de la Conférence des gouvernements contractants à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas), de 1974, un nouveau code intitulé ISPS.

Le code ISPS est entré en vigueur en juillet 2004 sur tous les navires. Le navire et son interface (autre navire ou port) conviennent par la signature d'une déclaration de sûreté, des devoirs de chacun quant à la sûreté de l'ensemble (qui fait quoi quand et comment), les plans de sûreté doivent être validés par une autorité. Ainsi, trois niveaux de sûreté ont été définis pour identifier des niveaux de risques probables :

Niveau 1 : désigne le niveau auquel des mesures de sûreté minimales appropriées doivent être maintenues en permanence; en tout temps niveau d’exploitation habituel.

• Niveau 2: désigne le niveau auquel des mesures de sûreté additionnelles appropriées doivent être maintenues pendant une période déterminée en raison d’un risque accru d’incident de sûreté; niveau période vigilance - précautions élevées - maintenu le temps de la menace.

• Niveau 3: désigne le niveau auquel de nouvelles mesures de sûreté spéciales doivent être maintenues pendant une période limitée lorsqu’un incident de sûreté est probable ou imminent niveau; précautions exceptionnellement élevées.

Au Maroc, les ports sont depuis février 2007 au niveau de sûreté 2, passant même au niveau 3 en juillet 2007. En terme technique, cela veut dire tout simplement que depuis quatre ans une menace probable (ou rumeur) a été identifiée et que les autorités sont toujours encours d’investigation pour la déterminer.

Le complexe portuaire de Tanger Med, est le premier à souffrir de cette situation; vu qu’il est le seul port de  transbordement dans toute la zone méditerranée à déclarer un niveau 2.

Ce niveau de sûreté a des conséquences financières importantes sur le coût logistique du commerce extérieur, puisque cela implique des surcharges en termes d’assurance et des frais portuaires qui sont à la charge des importateurs et exportateurs nationaux.

Alors que nos responsables disent haut et fort leur volonté d’améliorer la compétitivité logistique du Royaume, dans les faits leurs décisions sont au contraire de leurs déclarations.

Quand on sait, que le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire lors de la guerre civil déclarait niveau1,  le Maroc serait alors moins sur que les ports de la Méditerranée et d’Afrique, c’est le signal en tout cas, que perçoivent nos partenaires étrangers, qui conseillent d’inscrire cette performance au livre GUINESS des records, car des ports au niveau 2 depuis quatre ans, c’est du jamais vu.

NB : Les ports ont déclaré le niveau 2 le 24 février 2007, puis on a déclaré le niveau 3 du 06/07/2007 au 11/07/2007 pour revenir depuis jusqu'à ce jour au niveau 2.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.