Le Ministre Abdeljalil tient une série de réunions de haut niveau à l’OMI

Réunion avec le secrétaire général de l’OMI

Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, M. ABDELJALIL , en compagnie de l'Ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Son Excellence M. Hakim HAJOUI, a tenu une réunion avec le Secrétaire Général de l'OMI, M. Kitack Lim, qui a été l'occasion de revenir sur la participation active du Royaume au sein des organes de l'Organisation et sa disposition à s'investir davantage dans la coopération multilatérale.

Par ailleurs, M. ABDELJALIL a rappelé que l'OMI joue un rôle crucial pour assurer le développement d'une industrie maritime à la fois profitable commercialement et respectueuse des conditions de sûreté et de sécurité.

L'organisation œuvre à résoudre les problèmes liés au réchauffement climatique et aux enjeux de la digitalisation et des navires autonomes, a-t-il ajouté, rappelant que le Maroc est membre de l'organe exécutif de l'OMI depuis plusieurs années, et cette Assemblée est l'occasion idoine de réaffirmer l'engagement du Royaume à développer un secteur #maritime respectueux de l’environnement.

Réunion avec Ministre coréen des Océans et de la Pêche

Mohamed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a tenu une réunion avec le Ministre coréen des Océans et de la Pêche, M. Cho Sang-hwan, au cours de laquelle ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine du transport maritime.

Au début de cette rencontre, les deux parties ont salué la qualité des relations de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine des transports, et ont appelé à œuvrer au renforcement de ces liens en concluant un accord de coopération lié à la durabilité, à la numérisation et la décarbonation dans le domaine du transport maritime.

Le Ministre coréen a invité son homologue marocain à participer aux activités du Sommet africain 2024, qui sera organisé l'année prochaine à Séoul, et a invité le Ministre à activer le processus d'achèvement dudit accord en vue de sa signature lors de ce sommet.

Réunion avec le Ministre du Transport de la Malaisie

En marge de sa participation à la 33ème session de l'Assemblée de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), M. Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a tenu une réunion, avec son homologue malaisien, M. Anthony Loke Siew Fook.

Lors de cette rencontre les deux parties ont examiné les moyens de développer les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines maritime et logistique, à travers la conclusion d'un cadre de coopération technique, permettant ainsi aux deux pays de bénéficier de l'expertise et du savoir dans ces domaines.

Réunion avec le Ministre Sierra-léonais des Transports et de l'Aviation

Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a tenu, une réunion avec le Ministre Sierra-léonais des Transports et de l'Aviation, M. Alhaji Fanday Turay.

Lors de cette rencontre, M. Turay a salué l'excellence des relations de coopération qui relient les deux pays, et a également exprimé la volonté de son pays à développer davantage la coopération avec le Maroc dans les domaines des transports aérien et maritime.

Les deux parties ont également convenu d'examiner la possibilité de conclure un accord de coopération dans les domaines des transports routier, maritime et aérien.

Réunion avec le Ministre congolais des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande

Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a tenu une réunion avec le Ministre congolais des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, M. Honoré Sayé, au cours de laquelle ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans les domaines aérien et maritime.

A cette occasion, le Ministre congolais a salué la l'excellence des relations bilatérales entre le Maroc et le Congo Brazzaville, et a loué la qualité du travail de la commission mixte entre les deux pays dans les domaines du #transport #routier et de la sécurité routière.

De son côté, M. ABDELJALIL a souligné la disposition du Ministère à donner une nouvelle impulsion aux accords avec ce pays frère, en vue de développer davantage les liens de coopération entre les deux pays.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.