Accastillage Diffusion

Coopération Cote d’Ivoire/France : Le directeur de la coopération de sécurité et de défense en visite à l’ARSTM/ISMI

Ce lundi 27 Mars 2023, le Général de Corps d’Armée Régis COLCOMBET, Directeur de la Coopération, de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (France) a effectué une visite de travail à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer - ARSTM.

Accompagné de l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Col. Patrick Vaglio, le DCSD a pris connaissance de l'environnement avant d'entamer des consultations s'inscrivant dans la perspective de consolidation de l'ISMI (Institut de Sécurité Maritime Interrégional) et de développement des formations pour les années à venir.

Depuis son ouverture en 2015 à l’initiative de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République et de son homologue français d’alors, l’ISMI bénéficie du soutien technique et financier de la DCSD et a pu ainsi former 2093 personnels civils et militaires des administrations et entités issus des 19 Etats côtiers du golfe de Guinée sur des thématiques liées à l’Action de l’Etat en Mer (AEM).

Ainsi, en plus d’un (Master 2 en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques (DSAMO), l’ISMI organise des formations de courte durée sur des problématiques majeures de sécurité et de sûreté maritimes dans les domaines suivants : Pêche INN, Sauvetage en mer, Protection de l’environnement marin, lutte contre la piraterie et le brigandage, renseignement maritime, lutte contre la criminalité portuaire, contrat d’engagement maritime, optimisation des services des auxiliaires des transports maritimes etc...

Le Directeur Général de l'ARSTM, le Colonel Karim COULIBALY, a salué la présence du DCSD et a exprimé sa satisfaction du partenariat qui a permis à l’ISMI d’être présent à une échelle internationale. Il a fermement souhaité que ce partenariat se consolide et explore de nouveaux champs de formation.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.