Le transport maritime marocain est au creux de la vague. Doté d’une flotte nationale comptant près de 70 navires dans les années 1960 et 1970, le Royaume ne dispose aujourd’hui que de 17 bateaux, dont la majorité appartient à des armateurs étrangers. Ce déclin spectaculaire a été mis en lumière par le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh. Intervenant lundi à la Chambre des représentants, le ministre a affirmé qu’une feuille de route serait annoncée prochainement pour redresser ce secteur vital pour la souveraineté logistique et la compétitivité économique du pays.
Le chiffre a de quoi interpeller : le Maroc ne dispose aujourd’hui que de 17 navires de transport maritime, alors qu’il en comptait près de 70 dans les années 1960 et 1970. Ce constat alarmant a été révélé justement par le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, lundi dernier. Intervenant de lors de la séance hebdomadaire des questions orales, à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que cette érosion du pavillon national s’était accélérée au fil des décennies, au point que la majorité des navires actuellement en activité sous pavillon marocain appartiennent à des armateurs étrangers. Cette situation fragilise la souveraineté logistique du pays, notamment dans un contexte marqué par les enjeux de mobilité des personnes et des échanges commerciaux internationaux.
Une étude stratégique pour relancer le secteur
Des résultats attendus sous peu
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