Selon l'Observatoire marocain de la compétitivité logistique, le coût de la logistique par rapport au produit intérieur brut (PIB) varie entre 18 et 20%. Les experts indiquent qu'il y a un énorme effort à faire pour réduire ce coût.
Logistique
Zones logistiques : le chantier s'accélère
Le développement de zones logistiques contribuerait également à améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs et garantirait également la transparence des prix par la mise en place d'un marché et éventuellement la réduction de l'intermédiation.
Echanges interafricains : Une start-up sénégalaise s'installe au Maroc
S'il y a un défi que doivent relever les acteurs du commerce, c'est bien celui de la logistique. La start-up sénégalaise Logidoo a installé ses ballots au Maroc pour apporter des réponses à ce défi.
Jumia ouvre son département logistique aux entreprises marocaines
Les entreprises peuvent désormais utiliser le réseau logistique de la plateforme de commerce électronique pour atteindre davantage de nouveaux clients dans tout le Maroc.
Le Gabon va accueillir le centre Mohammed VI pour le transport et la logistique
Le président gabonais Ali Bongo Odimba a présidé vendredi un conseil des ministres qui a abouti à l'adoption d'un projet de décret visant à créer un nouveau centre de formation en logistique et transport. Le nouveau centre est situé dans la capitale gabonaise de Libreville et porte le nom du roi du Maroc Mohammed VI.
بلاغ جامعة النقل واللوجستيك بالاتحاد العام لمقاولات المغرب
تعلن جامعة النقل واللوجستيك بالاتحاد العام لمقاولات المغرب تأييدها المطلق» ودعمها القوي؛ للتدخل الحاسم للقوات المسلحة الملكية بأمر من قائدها الأعلى صاحب الجلالة الملك محمد السادس حفظه الله؛ لإنهاء التجاوزات والحركات الاستفزازية اليائسة لميليشيات البوليزاريو المصحوبة بعناصر مسلحة بالمنطقة العازلة جنوب الصحراء المغربية؛ وإعادة فتح معبر الكركرات واتخاذ الإجراءات اللازمة لتأمين حركة التنقل والنقل عبره؛ بين المملكة المغربية والجمهورية الإسلامية الموريتانية؛ كثبريانٍ يربط المغرب وأوروبا بدول افريقيا جنوب الصحراء.
200 C’est la quantité maximale de carburant, en litre, que peut contenir le réservoir d’un camion en provenance du Maroc une fois qu’il franchit la frontière espagnole
Les autorités espagnoles ont durci les contrôles aux frontières avec le Maroc en imposant, aux transporteurs routiers marocains, une limitation du gasoil contenu dans le réservoir de leur véhicule. Le contenant de ces réservoirs est considéré comme une importation, qui est réglementée par la Loi espagnole, et qui ne doit pas dépasser 200 litres. Certains professionnels du secteur rappellent que ces mesures de durcissement ont démarré fin 2019 et coïncident avec un renforcement des mesures anti-contrebande imposées par le Maroc. Tandis que d’autres lient ces actions avec la volonté de l’Espagne de freiner la concurrence Marocaine notamment dans ce contexte marqué par la crise COVID-19.