En Chine, Alibaba développe la livraison autonome

Logistique
Typography

Alibaba commence à développer ses propres camions autonomes, en partenariat avec Cainiao, sa filiale logistique, a annoncé Cheng Li, directeur de la technologie de l'e-commerçant chinois.

Le CP d'Alibaba) a estimé qu'"à l'avenir, toute la chaîne de distribution sera commodément automatisée, jouant un rôle clé dans le secteur de la logistique intelligente".L'objectif est de transporter des marchandises sur de longues distances mais pas seulement, sans que la firme ne dévoile plus de détails.

En parallèle, un millier de robots de livraison autonomes seront mis en service d'ici l'année prochaine. Baptisés Xiaomanlv, ces sortes de casiers roulants ont été développés en interne et seront dédiés à la livraison du dernier kilomètre, avec une capacité de 50 colis et une autonomie d'environ 100 kilomètres.

Les expériences se dérouleront d'abord sur des campus universitaires et dans des quartiers spécifiques de certaines villes chinoises. Le détaillant omniprésent a également l'ambition de déployer 100 aérodromes de drones pour réduire les coûts de transport vers les villages reculés.

Ces dernières années, Alibaba a beaucoup investi dans la recherche et le développement autour des technologies autonomes, par le biais de sa Damo Academy. L'e-commerçant dispose de plusieurs centres de recherche en Chine, aux États-Unis et en Israël.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.