De grandes opportunités offertes en termes d'investissement, d'emploi et de promotion de l'industrialisation
Le Maroc a tout à gagner de l'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) avec une offre exportable relativement diversifiée et des écosystèmes industriels compétitifs, tout en s'appuyant sur les performances du hub portuaire Tanger Med pour renforcer leur positionnement sur le continent. C'est en tout cas ce qui ressort d'une conférence en ligne organisée jeudi 10 juin sous le thème "Zlecaf :
De nouvelles ambitions logistiques pour les exportations marocaines". Organisée par l'Agence spéciale Tanger Med (TMSA) et l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX), cette session de "ranger Med Talks" s'est distinguée par la participation d'experts internationaux, de représentants du secrétariat de la Zlecaf ainsi que d'exportateurs et d'opérateurs logistiques.
Opérationnel le 1er janvier 2021, cet accord crée "un marché de 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné de 3,4 trillions de dollars, qui devrait atteindre près de 8 trillions de dollars en 2035.
Donc ce marché est très important surtout pour les pays émergents en Afrique, les pays qui ont l'intention de diversifier leurs économies et de se développer sur les marchés de l'Afrique saharienne", a déclaré Wamkele Keabetswe Mene, secrétaire général permanent de la Zlecaf.
L'entrée en vigueur de la zone représente, selon l'orateur, une opportunité pour l'Afrique d'accroître sa capacité en termes de logistique, de services de distribution et de transport maritime et le Maroc est stratégiquement bien situé en tant que pays d'Afrique du Nord pour relier l'Europe et l'Afrique subsaharienne et d'autres régions du monde.
Mr. Keabetswe Mene a souligné l'importance du rôle joué par le port de Tanger Med, qui est l'un des plus modernes au monde et entièrement automatisé, pour contribuer à l'amélioration de la compétitivité marocaine et à l'intégration logistique africaine.
"Les marchandises pourraient transiter par la mer, réduisant ainsi le coût des affaires sur le continent", a-t-il déclaré, notant que "les services de logistique et de distribution sont vraiment la clé pour stimuler le commerce intra-africain".
Les participants ont souligné les grandes opportunités offertes par cet accord en termes d'investissement, d'emploi et de promotion de l'industrialisation par le développement de chaînes de valeur régionales et continentales.
Et du côté marocain, d'importants préparatifs sont en cours en concertation avec toutes les parties concernées pour l'entrée en vigueur de la Zlecaf.
"C'est un travail collectif qui se fait avec l'Asmex, mais aussi avec toutes les associations et fédérations professionnelles pour que nous puissions transformer cette adhésion à la Zlecaf en réelles opportunités", a déclaré Abdelouahed Rahal, directeur général du commerce au ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Économie verte et numérique.
Ces rencontres fournissent les principales orientations et recommandations aux entreprises pour mieux préparer leur entrée sur le marché africain, et ce dans le cadre d'un accord gagnant-gagnant.
L'objectif principal est de présenter des offres permettant de "répondre aux besoins du marché africain, mais aussi aux attentes de nos entreprises en matière de biens et services", a déclaré M. Rahal.
Les participants ont convenu que la logistique est essentielle pour le développement du commerce interafricain. Dans ce sens et avec 5,7 millions de conteneurs EVP traités en 2020, " Tanger Med réaffirme son rôle clé de hub portuaire africain pour assurer l'approvisionnement des marchés africains et mondiaux ", a déclaré Ahmed Bennis, directeur du développement du groupe Tanger Med.
L'entrée en vigueur de la Zlecaf permettra, selon l'orateur, aux exportateurs marocains d'exporter leurs produits vers des régions jusqu'alors inaccessibles.
Il est nécessaire d'adopter "la méthode la plus optimale pour conquérir les marchés à fort potentiel et développer des couloirs logistiques qui relieront le Maroc à partir de Tanger-Med ou d'autres ports marocains aux hubs régionaux".
a déclaré M. Bennis, tout en exprimant le besoin d'actions et d'incitations pour encourager et accompagner les exportateurs marocains dans leur quête de compétitivité et de pénétration dans ces nouveaux marchés.
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