WEBCONFÉRENCES by LOGISMED : La résilience des Supply Chains, une nécessité pour faire face à un monde incertain

Presque tous les aspects organisationnels et fonctionnels des entreprises ont été bouleversés depuis le début de la crise du Covid-19. Parmi les principaux enseignements tirés de cette crise, c’est d’abord l’incertitude complète dans laquelle les entreprises se sont retrouvées pour piloter leur supply chain, tant au niveau de la demande que de l’offre. Ensuite, la résilience des supply chains grâce à la capacité d’adaptation et d’évaluation des risques, mais aussi grâce à l’engagement de femmes et d’hommes, à tous les niveaux hiérarchiques, qui ont permis de repenser les flux et d’en assurer la continuité. Ces deux notions ont globalement permis aux supply chains d’être réactives et agiles.

Dans cet environnement, les aléas et variables - d'ordre économique, politique, climatique, fiscal, concurrentiel, etc. - prennent une importance capitale. Le contexte dans lequel évolue l’entreprise est en changement permanent : la gestion de l’incertitude doit être régulièrement actualisée pour intégrer de nouveaux éléments, éliminer ceux qui sont désuètes, reprioriser et adapter ses actions.

Les supply chains doivent donc s’adapter à cette nouvelle donne et devenir résiliente en organisant du multi-sourcing, des réseaux maillés, en définissant des plans de continuité d’activité, en rendant les entrepôts flexibles… tout en conservant la performance et la capacité de tout remettre en cause.

Que regroupe le concept de résilience ?

Comment bâtir une supply chain résiliente en environnement incertain ?

Quels sont les aléas auxquels l’entreprise est confrontée ?

Comment mettre en place une culture de la gestion du risque et de l’incertitude au sein de l’entreprise ?

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