Plan d'action de l'ONCF pour la COP22

Logistique
Typography

Rabat, 14 Octobre 2016- L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a organisé une Conférence de presse au cours de laquelle le Directeur Général, Mohamed Rabie Khlie, a présenté le plan d’action pour l’accompagnement de la COP22, que notre pays abritera du 07 au 18 Novembre 2016. Celui-ci s’articule autour des quatre initiatives phares développées ci-après :

  • Le Train du Climat : Il s’agit d’une exposition itinérante ouverte à tous les publics, avec un large créneau réservé aux scolaires. Elle se veut didactique et ludique autour des causes et impacts des changements climatiques, notamment en Afrique et au Maroc. L’objectif étant de sensibiliser et mobiliser les citoyens acteurs pour préserver notre planète. Ce «train vert » fera escale dans 12 villes du Royaume, du 20 octobre au 18 novembre : Casablanca, Rabat, Kenitra, Meknès, Fès, Taza, Oujda, Nador, Tanger, Khouribga, Safi et enfin Marrakech comme gare terminus où le Train du Climat restera ouvert au grand public durant les 11 jours de la COP22.
  • Les 1ères Assises de la Mobilité Durable au Maroc : L’ONCF et un collège de partenaires internationaux, africains et locaux se sont engagés et mobilisés pour placer la mobilité durable dans l’agenda de la COP22 par l’organisation à Casablanca le 03 novembre 2016, d’une 1ère édition sous le thème « Enjeux climatiques: quel système de transport pour demain ? » et ce, au regard des évolutions et des options de la mobilité qui demeurent corrélées au réchauffement climatique, imposant la nécessité, voire l’urgence, d’interpeler tous les acteurs pour agir vite en faveur d’une mobilité durable et responsable. L’objectif visé étant de proposer un MANIFESTE qui sera adressé, au nom des professionnels et des parties prenantes de la mobilité durable, aux négociateurs de la COP22 pour favoriser l’éligibilité des projets de mobilité au Fonds Climat prévu à l’horizon 2020.
  • La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’entreprise : Déterminé à renforcer sa mission de transport naturellement écologique, l’Office a réalisé son premier bilan carbone ayant confirmé les performances du ferroviaire en tant que mode offrant des solutions de mobilité en phase avec la lutte contre le changement climatique. Un bilan éloquent comme en témoignent quelques indicateurs : le niveau d’émission de CO2 du rail représente seulement 0,47% des émissions globales de Gaz à Effet de Serre (GES) du Maroc et 2,6% des émissions du secteur de transport pour une part de marché de 8,5%. Appliqué au passager par kilomètre, ce niveau est 7 fois moins que la voiture, 6 fois moins que l’autocar, 2 fois moins que le Tramway et 25 fois moins que l’avion. Bien plus et au titre des 32 millions de tonnes de marchandises transportées en 2015, le mode ferroviaire a permis d’éviter 70% d’émissions de CO2 (soit 428 000 tonnes de CO2).
    De même, l’ONCF s’est engagé dans une démarche d’Efficacité Energétique en certifiant, dans une première étape, son siège social ainsi que la gare de Marrakech aux normes ISO 50001 assurant ainsi son autonomie électrique (50%) grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et ce, en plus de la certification de ladite gare ISO 14001. Cette démarche qui a concerné ces deux sites pilotes sera étendue progressivement à d’autres établissements de l’Office.
    Bien entendu, ce bilan constitue pour l’ONCF un premier jalon dans l’identification des gisements de réduction des émissions de GES au regard des engagements pris par notre pays à moyen terme. D’ici à 2020, l’Office s’est fixé comme objectif de réduire de 10% ses émissions de GES et de 20% de sa consommation d’énergie.
  • Transport par train des participants à la COP 22 : C’est l’un des éléments clés pour la réussite de la COP22, qui accueillera à Marrakech des milliers de participants. Pour faciliter les déplacements, l’ONCF mobilise ses moyens humains et matériels en renforçant la capacité de ses trains et en programmant des dessertes charters à destination de Marrakech. La mobilisation comprend notamment une offre de transport renforcée, ainsi qu’un service d’accueil et d’orientation dans les principales gares concernées par l’évènement.

Enfin, cette Conférence de presse a été l’occasion pour l’ONCF de dévoiler sa nouvelle campagne institutionnelle à 360°, mettant en avant la vocation de mobilité durable du mode ferroviaire « ami de l’environnement »

A travers ces initiatives, l’Office opérateur de mobilité à bas carbone de par sa nature, se veut un acteur engagé de la COP 22 qui se tient sur une terre africaine et arabe, porteur d’espoir pour une action mondiale et solidaire en faveur de notre planète.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.