Le Groupe OCP, la plus grande société minière de phosphate au monde et un leader mondial dans la production d'engrais, et la Banque islamique de développement (BID) unissent leurs forces pour améliorer la production agricole de la Côte d'Ivoire. Plus précisément, la coentreprise OCP-BID vise à stimuler la production de riz dans ce pays d'Afrique occidentale.
OCP Africa, l'initiative axée sur le panafricanisme et l'agriculture durable que le groupe OCP a lancée en 2016, et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), une filiale de la BID, ont signé un accord de partenariat mardi dernier. Selon le document, les deux sociétés se sont engagées à dynamiser le " programme riz Agribooster " en Côte d'Ivoire.
Ce programme a été lancé en 2018, avec pour objectif principal de soutenir les riziculteurs ivoiriens et d'améliorer les chaînes de valeur agricoles dans le pays, selon l'accord. Dans le cadre du partenariat OCP-BID, le programme recevra un soutien financier et technique pour aider jusqu'à 20 000 petits exploitants rizicoles.
Dans un communiqué faisant suite à la signature de l'accord, OCP Africa a précisé que l'objectif premier du programme est de fournir aux agriculteurs "toutes les conditions nécessaires pour augmenter leurs rendements et leurs revenus, notamment la fourniture d'engrais et de semences hybrides, la formation aux bonnes pratiques agricoles et à la fertilité des sols, ainsi que l'accès au marché."
Lire aussi : L'OCP marocain prévoit de nouvelles installations, des usines chimiques à travers l'Afrique
Au cours de ses trois années d'existence, le programme Agribooster a aidé plus de 630 000 petits exploitants agricoles à travers l'Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal.
Selon OCP Africa, le programme a été encore plus important pour les "agriculteurs clés", dont la productivité a augmenté d'environ 40% depuis le lancement du programme Agribooster.
Parallèlement, le partenariat entre l'OCP et la BID s'inscrit dans les objectifs "stratégiques" de la politique agricole du gouvernement ivoirien, le pays d'Afrique de l'Ouest ayant pris des mesures pour devenir "autosuffisant en matière de production de riz" d'ici 2025 et exportateur d'ici 2030.
Pour OCP, le programme avec la Côte d'Ivoire s'inscrit dans le cadre plus large de la volonté de l'entreprise marocaine d'améliorer l'agriculture en Afrique et d'aider le continent à atteindre la sécurité alimentaire.
Depuis le lancement de son initiative OCP Africa en février 2016, le groupe OCP est devenu le partenaire privilégié de nombreux pays africains déterminés à développer une chaîne de production locale d'engrais ou à augmenter leur production agricole.
Au cours des derniers mois, OCP a travaillé avec les gouvernements du Nigéria, de l'Éthiopie, du Rwanda, du Sénégal, de la Guinée, du Mali, de la Tanzanie, parmi beaucoup d'autres, pour stimuler une agriculture durable et "intelligente" qui puisse aider le continent à répondre à la préoccupation pressante de nourrir une population dont on prévoit une augmentation exponentielle dans les prochaines décennies.
Plus récemment, l'entreprise marocaine a fait les gros titres - et l'histoire - après avoir réalisé la toute première transaction intra-africaine basée sur la blockchain avec la Banque de commerce et de développement d'Afrique orientale et australe (TDB).
OCP a décrit cette transaction historique comme la première étape de leur vision commune visant à faire progresser les échanges intra-africains, à propulser la numérisation du continent, ainsi qu'à stimuler l'agriculture innovante et durable à travers le continent.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.