Le Maroc signe un protocole d'accord avec l'Afrique du Sud pour une coopération sectorielle

Commerce Exterieur
Typography

La Chambre régionale marocaine de commerce, d'industrie et de services de la région de Souss-Massa a signé mercredi un protocole d'accord avec la Chambre de commerce et d'industrie de la province du Cap en Afrique du Sud pour une coopération sectorielle.

Les deux parties ont signé le protocole d'accord lors d'une réunion d'affaires virtuelle axée sur le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

En vertu du protocole d'accord, les deux chambres de commerce s'engagent à établir un cadre de partenariat dans des domaines d'intérêt commun, notamment l'industrie, l'investissement, le commerce et les services.

S'exprimant lors de la réunion, le président de la Chambre de commerce Souss-Massa, Karim Achengli, a souligné le potentiel économique des deux pays africains qui pourrait contribuer au développement du continent.

De son côté, le président de la région Souss-Massa, Ibrahim Hafidi, a déclaré que l'attractivité économique du Maroc combinée aux stratégies sectorielles initiées encourage de nombreux investisseurs à faire des affaires dans le pays.

Commentant le partenariat, le Président de la Chambre de Commerce du Cap, Jacques Moolman, a exprimé son enthousiasme quant à l'établissement d'un partenariat avec le Maroc pour le développement sectoriel.

La réunion a été marquée par la présentation de deux vidéos, l'une sur la richesse et le potentiel économique de la région du Souss-Massa et l'autre sur les perspectives économiques de la province du Cap.

Il semble que la région du Souss-Massa diversifie les accords de coopération pour couvrir tous les secteurs, puisque c'est le deuxième accord de coopération que la région signe avec une partie étrangère en une semaine.

Le 2 avril dernier, la région du Souss-Massa a signé un cadre de coopération décentralisée 2021-2023 avec la région française Nouvelle Aquitaine.

À travers cet accord, les deux régions visent à réaliser la transition écologique des territoires grâce aux énergies renouvelables et à l'éclairage public solaire.

Le renouvellement et la diversification du secteur du tourisme font partie de ce cadre, la coopération universitaire entre l'Université Ibn Zohr et l'Université Bordeaux Montaigne étant particulièrement axée sur l'intégration des jeunes.

Fortes de 20 ans de coopération, les régions Souss-Massa et Nouvelle Aquitaine collaborent pour mettre en œuvre des projets dans les domaines de la formation professionnelle, de l'agriculture, du tourisme, de la sécurité alimentaire, de la qualité de l'air, de l'artisanat, de la coopération universitaire, et pour apporter un soutien aux projets de solidarité internationale qui constituent le socle de la région Nouvelle Aquitaine.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.