L'économie marocaine s'est redressée de 0,7 % au premier trimestre de 2021 après une année de détérioration conforme aux tendances économiques mondiales.
Les estimations prévoient une augmentation de 14,7 % de la production économique pour le deuxième trimestre, soit un peu moins que l'augmentation de 15,1 % enregistrée au cours du même trimestre de 2020.
Les analystes affirment que l'économie mondiale s'est lentement améliorée au premier trimestre en raison de l'inauguration des campagnes de vaccination et de la prévalence des restrictions sanitaires en fonction des différentes vagues de la pandémie.
Le chômage a atteint un pic de 12,9 % en septembre 2020, soit une hausse de 3,5 % par rapport à la même période en 2019. Actuellement, le taux de chômage se maintient à 11,9 %.
L'économie du Maroc dépend fortement de ses partenaires commerciaux étrangers tels que l'Espagne, la France et les États-Unis et la Banque mondiale prévoit que le PIB augmentera de 4 % en 2021.
De plus, le secteur du tourisme a souffert d'un déficit de 78% qui a sévèrement affecté la reprise économique. Le tourisme se redresse progressivement, mais le département d'État américain considère toujours le royaume comme un risque de niveau 3 et conseille aux Américains de reconsidérer leur voyage.
La demande mondiale pour les exportations marocaines a augmenté de 3 % au cours du premier trimestre de 2021 et la Banque mondiale suggère que la demande augmentera régulièrement à mesure que les restrictions commerciales s'assoupliront pendant la transition vers une période post-pandémique.
Malgré la dégradation de l'économie, le Maroc se classe toujours au 53e rang sur 190 pays selon la Banque mondiale. Ce classement est en hausse de 50 points par rapport à la dernière décennie et rappelle l'influence économique croissante du Maroc dans l'économie mondiale.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.